Hong Kong

SONY DSC

Si je devais choisir une ville d’Asie pour m’expatrier, ce serait à coup sur Hong Kong.
J’adore cette ville. On est à la fois (presque) en chine, avec les marché, les canards laqués et les pak choi, la street food, les vieux starferrys, les jus de carrottes frais dans la rue, et en même temps dans une énorme ville cosmopolite avec tout ce que ça engendre comme confort, modernité et énormité!!

Des shopping malls gigantesques, de l’air co partout, des énormes parcs magnifiques avec tortues et flamands roses, des hôtels de luxe avec des bars panoramique, des bateaux, des hélicos, des grattes ciels… Bref, une ville de fou quoi.

Cette fois ci j’y suis restée 5 jours. Ca me paraissait beaucoup quand il pleuvait, et à peine assez dès qu’il faisait beau. Voici ce que j’ai préféré et vous conseillerais de faire si vous êtes de passage à HK.

Pour les marchés, l’ambiance de rue et la street food

Le quartier et arrêt de métro Mong Kok. Deux marchés.

Le Temple Street Night Market : On y mange des fruits de mer sur des tables et chaises en plastiques à l’extérieur. On mange entouré de chinois et l’ambiance est vraiment chouette. On a payé 114 HK$ pour deux plats (coquillages et gambas), une bière d’un litre, et un plat de riz. Donc 12 euros. Les stands par contre vendent pas mal de brols, rien de dingue.

Le Lady’s Market : Des faux sac, important de marchander. Plein plein de petits restos, de stands de cuisine de rue tout autour. La folie. Sushis à la pièce, crêpes salées farcies, octopus balls, barbecue pork buns (un délice) et autre brochette sont au rendez-vous. Comptez 5 à 10 HK$ le bun ou la brochette.

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Pour boire un verre le soir

Dans le quartier de Central et Soho, vous trouverez pas mal de bars, avec majoritairement des expats, malheureusement. Ils sont chers, c’est à dire les mêmes prix qu’ici, mais il n’y a que ça à HK.
On vous déconseille par contre vivement d’aller boire un verre au bar « panoramique » de l’hôtel Peninsula (le rdc est magnifique pour y boire un thé). Designé par Starck, il est très étroit, hors de prix, et les stores sont tirés (à l’horizontale mais quand même) devant la vue! Grosse déception.

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Pour se reposer, s’échapper du tumulte de la ville

Il y a deux parcs. Le Hk parc est particulièrement beau, des tortues, des flamands roses, plusieurs promenades et une grande volière (elle ferme à 17h). Attention aux moustiques!!

Stanley

Il s’agit d’une baie, presque uniquement habitée par des expatriés ou visitée par quelques touristes. Il y a un marché à moitié couvert dans une petite ruelle, le meilleur que j’ai fait à HK, j’y ai d’ailleurs acheté un sac et quelques babioles souvenirs.
On peut y passer la soirée à boire des bières (22HK$ la bière) et manger des burgers, face à la mer, avec le calme tout autour. Ca change et ça fait du bien.

Pour se déplacer

A faire au moins une fois, et de préférence au coucher de soleil, le Star Ferry, bateau complètement ouvert qui relie HK et Kowloon et qui ne coute que 2,5 HK$ par personne, c’est à dire 25 cents!!
Sinon le métro est très rapide, très propre et très facile. Il y’a même des pubs sur grands écran pour vous faire patienter, et des ordinateurs avec internet!

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Maxim’s Palace

Le restaurant à faire à Hong Kong. C’est un restaurant à Dim Sum, ces petites bouchées vapeurs, frites ou encore feuilletées qu’on trouve partout, et qu’on mange de midi à 4h, avec du thé. Enorme salle toujours remplie. Le bon plan c’est d’y aller vers 14h quand le lieu commence à se vider, sinon il vous faudra attendre un bon 45 minutes avec votre ticket. Des serveuses circulent dans la salle en poussant des chariots remplis de dim sum. Les noms sont indiqués à l’avant des chariots, mais vous pouvez demander à ce qu’elle ouvrent les paniers pour regarder à l’intérieur. On choisit, on reçoit un petit cachet sur une feuille, on déguste, et on va ensuite payer avec sa feuille remplie de cachets. Un must.

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Pour loger

Voici le lien de notre hôtel. HK reste cher comparé au reste de l’Asie, minimum 50 euros la nuit. Situation assez particulière, 12 chambres très bien tenues à l’étage d’un immeuble de logements. Et au même étage, 4 autre hôtels qui se perdent dans les couloirs. Assez marrant.

Sinon,
– Les magasins sont ouverts en moyenne jusqu’à 22h-23h
– Le trajet de métro coute entre 4 et 11$, en fonction de la destination
– C’est une ville super safe, on laisse son passeport sans problème dans son sac à l’hôtel.
– Ca vaut la peine d’aller manger une fois dans un « food court » de mall, ils sont énormes, on y sert à manger indien comme corréen. Rien à voir avec notre pauvre City 2.

4 Responses to Hong Kong

  1. Pingback: Yauatcha | Brussel's Kitchen

  2. Pingback: Yauatcha | Brussel's Kitchen

  3. Pingback: Dam Sum | Brussel's Kitchen

  4. Marie says:

    J’adore! J’y ai vécu quelques mois pour un Erasmus !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *