Mhor 84

Ecosse

ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel12

MHOR 84, ECOSSE
‘01877’384’646 – SITE WEB
OUVERT TOUTE LA JOURNEE POUR THE ET GATEAUX, OUVERT
LE SOIR POUR LE DINER, CONCERT LE JEUDI

Guest Post par Zazie Maquet de TADAM! Studio

L’écosse, c’était la grande inconnue pour moi, à part le haggis, les kilts et les deep fried mars bars (oui oui), je n’y connaissais pas grand-chose.

Ce fut une énorme claque : paysages infinis rappelant un peu l’Islande, vastes plaines, lochs bleu turquoise, montagnes rougeâtres et majestueuses, tout ça sous un impressionnant ciel épais et gris.

ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel15ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel04ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel14

Gros coup de cœur pour les plaines de Glencoe, les somptueuses Highlands qui se couvrent de mauve l’été venu et pour cette adresse incroyable, située sur la route menant d’Edimbourg à Fort William, juste après Callander : Le Mhor 84.
Après plusieurs heures à traverser les grandes plaines écossaises, les lochs, les vallées et à s’arrêter à chaque croisement pour laisser passer les moutons, nous arrivons à Balquhidder et à notre refuge du jour, le Mhor 84.

Ce motel blanc couvert de cornes de cerfs est tenu par une famille de Gallois.
Le patron, Tom, a ouvert un peu plus loin le luxueux Monachyle Mhor Hotel & Spa dans la ferme familiale. Expérience qui l’a beaucoup amusé et qu’il a décidé de renouveler avec sa femme Lisa, avec cette fois une approche plus simple et plus intimiste.

ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel10ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel20ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel16ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel09ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel05

Ici, tout est roots en restant délicat, home made ou trouvé en brocante.

Quelques heures avant l’ouverture, Tom et sa famille ont sorti des boites tous leurs trésors chinés et ont commencé à tout placer, sans se concerter. Le résultat est donc une mélange hétéroclite et à leur image.

A l’inverse, les chambres sont décorées simplement et sans chichis. Joli mobilier, literie confortable, lambris de bois peints en blanc, tapis plain tout doux sous les pieds. La star ici c’est la vue sur la vallée, qu’on peut apercevoir à travers les carreaux à croisillons.
Nous sommes arrivé vers 17h, parfait pour l’apéro. Le patron était d’ailleurs ne train de renouveler la carte des vins, et nous propose de se joindre à lui pour le wine tasting.

Lisa nous conseille de réserver notre table dans le restaurant pourtant encore vide « c’est toujours plein les jeudis soir, il y a un concert »
Après dégustation des fromages locaux avec des crackers comme dans Wallace et Groomit, nous passons dans la grande salle qui s’est effectivement remplie. Le Mhor 84, c’est devenu le point de ralliement de la vallée. L’ambiance y est festive et chaleureuse, et c’est un vrai bonheur de se sentir à l’abri quand le vent des Highlands souffle autant dehors.

L’écosse, c’est la nature et le les lochs à portée de main. Les poissons et le gibier sont donc toujours d’une fraicheur impeccable.
Nous commençons avec des huitres du loch avec un condiment échalote-whisky. Une pure merveille, le citron devient anecdotique tant le whisky est parfait avec l’huitre.

Dans la salle à coté le concert de ceilidh/folk commence.

Je me laisse tenter par chevreuil sauvage à la betterave fumée, Ross par le steak de boeuf écossais au whisky Blairgowrie avec une sauce au raifort. Une tuerie.
La musique donne envie de danser, « thank folk it’s thursday » j’entend dans la salle, le feu crépite dans les 3 âtres et le whisky me brule les lèvres.
Murchadh qui vit dans une tente un peu plus loin, vient tous les jeudi avec son tambour en peau de mouton tendue et sa patte de chèvre en guise de batteur accompagner le groupe du soir, qu’il l’ait demandé ou non.

Doucement, le concert prend fin, les locaux rentrent chez eux dans leurs gros Defender, le chien s’endort sous le canapé et nous montons dormir, ivres de bonheur, de ceilidh et pour être complètement honnête, de whisky aussi.

Le réveil est doux dans cette belle lumière froide si typique de l’Ecosse. On voudrait rester des heures dans les canapés couverts de peaux de moutons.
Mais il est temps pour nous d’y aller, le temps de manger un petit dej’ écossais avec des potatoes scones, des tomates rôties et du haggis (c’est difficile le haggis, très difficile…), nous reprenons la route direction Glencoe et ses majestueuses montagnes rouges.

ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel21ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel11ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel18ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel13ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel07ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel01ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel06ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel19ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel02ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel08ecosse-zazie-maquet-tadam-studio-mhor-84-scotland-hills-bed-and-breakfast-motel03

Zazie c’est une amie, mais c’est également la co-fondatrice du studio de set design qui gagne à être connu, Tadam!
Tadam!, c’est l’histoire de deux architectes d’interieur qui se rencontrent dans leur bureau d’étude et décident de s’associer pour lancer un studio de set & event design.
Tadam essaie de mettre un produit ou un évènement en valeur, à travers une intervention éphémère, un décor, une vitrine, une mise en scène ou une fête, en travaillant des matériaux, des formats et des situations experimentales
Tadam, c’est ce qu’on a envie de dire à nos invités quand le décor est monté. tadam!

2 Responses to Mhor 84

  1. Pingback: Venice | Brussel's Kitchen

  2. Pingback: Venise | Brussel's Kitchen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *