Fes

brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant01

Voilà enfin notre petit compte rendu de notre séjour à Fes! Cela fait maintenant plus d’une semaine que nous sommes rentrées de ce voyage offert par le Riad Anata, des poufs en cuir et des tapis Kilim plein nos sacs.

Tout commence bien lorsque nous arrivons à l’aéroport de Fes avec nos deux gagnants (rappelez-vous du concours), et que notre chauffeur nous accueille avec une pancarte Brussel’s Kitchen.

Cela continue ensuite lorsque nous passons la porte du Riad Anata pour découvrir un hôtel magnifique et intime, décoré avec gout, et dont la terrasse ensoleillée nous accueille pour notre premier thé à la menthe.

Notre bonne humeur a continué pendant tout le séjour, malgré le temps qui n’était pas toujours au top, (et qui nous a même valu une bonne drache surprise en rentrant un soir du restaurant). La gentillesse des gens était omniprésente et a rendu notre séjour vraiment agréable.

La Médina de Fes est énorme, c’est même la plus grande du monde arabe. Nous n’en avons d’ailleurs fait qu’une toute petite partie, mais cela nous a suffit pour ramener de magnifiques objets, et découvrir de superbes riads cachés derrières des façades un peu ternes et sans fenêtres.

On nous a d’ailleurs un peu expliqué le principe de cette architecture « du mystère ». A l’origine, lorsque la ville fut conçue, son architecture avait pour but de garder les femmes à l’intérieur. Pour ce faire, les ruelles ne présentaient pas de grand intérêt esthétiques, tandis que derrières les façades se cachaient palais en mosaïques et jardins luxuriants.

C’est aussi pour cela que c’est assez difficile de trouver de bons restaurants où manger le soir à Fes. Nous avons tout de même mangé un soir dans un superbe riad tenu par un français, le Resto 7.
La cuisine, marocaine aux tendances méditerranéennes était succulente. J’y ai d’ailleurs mangé le meilleur couscous de ma vie, aux légumes verts.

Nous avons également eu la chance de profiter d’un cours de cuisine marocaine au Riad Anata, avec Samira, qui était tout simplement adorable. Nous avons préparé un tajine d’agneau aux courgettes et au zatar (thym marocain), une salade de carottes marocaine et une salade d’aubergines. Nous avons acheté tous les ingrédients ensemble le matin même au marché en en profitant pour découvrir de nouveaux dédales de ruelles, et de nouveaux jardins.

les tips :

– Prendre un vol ryanair
– Aller manger au resto 7
– Prendre un guide pour visiter le quartier juif
– Manger dans les petits restos qui ne payent pas de mine à la porte Bab Boujloud. Ils sont bons marchés, et très très bons (3 euros le plat en moyenne)
– Manger à midi au Café Clock, empilage de terrasses les unes sur les autres, en plein coeur de la médina.
– Suivre un cours de cuisine marocaine, de préférence avec Samira
– Laissez vous perdre et n’ayez pas peur, les gens n’essayent pas de vous arnaquer. Evitez juste le quartier des tanneurs.
– Enjoy!

Encore un tout grand merci à Valérie du Riad pour l’invitation, et à sa super équipe!

brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant03 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant07 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant08 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant20 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant16 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant28 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant30 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant10 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant13 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant18 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant19 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant29 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant21 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant05 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant09 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant06 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant23brussels-kitchen-fes-riad-anata copiebrusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant27 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant02 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant11 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant17 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant26brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant25brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant22brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant15brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant04brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant14brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant24 brusselskitchen-fes-trips-maroc-morocco-voyages-bruxelles-restaurant12

3 Responses to Fes

  1. A. says:

    Les filles… Merci….! Vos photos et srtt conseils = des perles.
    Pensez – vs qu un court city trip de 3 ou 4 jrs soit assez pr decouvrir et profiter un minimum, sans pression de timing

    • Brussels Kitchen Chloé says:

      Merci! 🙂 Nous on y est restés 4 jours et ça nous a semblé nickel. Bien sur on a pas fait toute la médina, mais on a eu le temps de profiter des jardins, des riads, de la nourriture, du shopping, etc… ça me parait bien!

  2. bruno says:

    d’abord félicitations pour ce blog, et merci pour beaucoup des bonnes addresses. je pars en vacances au maroc, et j’ai vu votre entré sur fes, une des villes ou je passerai aussi. je vais peut-etre essayer quelques uns de vos conseils. pour cela pourriez-vous m’envoyer l’adresse du resto 7 duquel vous parlez?

    tant qu’on y est, si vous partez un jour à lisbonne, je peut peut-etre vous retourner le faveur et vous filer quelques adresses, pourtant que cela fait déjà quelques années que je suis parti.

    je vous conseille aussi ronda, en andalousie, espagne, ou je passerai aussi cet été. un des hotels, enfrente arte, appartient à l’ancien manager de dEUS, un anversois donc. un resto à ne pas manquer aussi, el lechuguita.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *