Monella

italian street-food

347 chaussee d’ixelles, 1050 Ixelles
02 633 43 03 – website
from wednesday to friday from 11:30 to 3pm
and from 6 till late at night
on saturday from noon till late at night
on sunday from noon till 8pm
street-food : 4,50€ – 10€

We’re not gonna lie, we’re simply devastated Petit Racines is gone. But as it turns out, we’re pretty happy that its successors – still the same team led by Ugo Federico and Francesco Cury, the founders of Racines and Petit Racines – have taken this opportunity to launch a brand new concept in Brussels: an Italian street-food counter.

Meet Monella. Inspired by an erotic Italian film from the 60s, the name is regressive, and so are the food optins on the menu. You’ll come here to get your hands dirty, enjoy finger-licking good food, and drown it all with a glass of natural sparkling wine. At Monella’s, you should definitely start with the pizza fritta – the exact one that Francesco and Ugo used to sell on markets long before Racines was even born -, entirely fried, as the name says, and yet lighter than a puff of air. Covered with tomato sauce and dried and salted ricotta, it’s definitely among the most simple yet extraordinary pleasures you shouldn’t deprive yourself from, and for only 7,50€.

Next, try the bomba fritta, a ball of potato-based dough stuffed with ricotta, fontina, parmesan and ham, a real treat. The last two dishes on the menu – because there are only four, and that’s why they’re so good – are the schiacciata and the panzerotto. The first is nothing less than a sandwich – if I dare use that term – from Tuscany, with a base of ultra-soft foccaccia in olive oil, topped with Racines’ famous homemade porchetta. The second, a discovery for us, is a type of pizza stuffed with tomato and burrata.

If you were to ask us what we preferred, we would have a really hard time answering. All four choices are simply excellent. We can only recommend you try everything.

And with that? Natural Italian wines, beautifully selected by Francesco and Ugo, at prices more affordable than at its big sister Racines.

As a final bonus, the former veranda of Le Petit Racines has been transformed into a terrace extension. The result: the ideal place – where you’ll manage to bring absolutely anyone – to enjoy a quick bite to eat on hot summer evenings, before heading off to continue the evening in Flagey.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Monella

street-food italienne

347 chaussee d’ixelles, 1050 Ixelles
02 633 43 03 – site
du mercredi au vendredi de 11h30 à 15 et de 18h jusque tard le soir
le samedi de midi jusque tard le soir
le dimanche de midi à 20h
street-food : 4,50€ – 10€

On ne va pas se mentir, on vit la fermeture du Petit Racines comme un véritable deuil. Mais tant qu’à faire, on est plutôt ravies que ses successeurs – toujours la même fine équipe dirigée par Ugo Federico et Francesco Cury, les fondateurs de Racines et Petit Racines – en aient profité pour lancer un tout nouveau concept à Bruxelles : Un comptoir de street-food italienne.

Meet Monella. Inspiré par un film érotique italien des années 60, le nom se veut avant tout régréssif, tout comme l’entièreté des plats proposés à la carte. Ici, on vient pour se lécher les doigts, pour en mettre partout, redemander des serviettes en papier, et puis un verre de pét’ nat’ pour faire passer le tout. Chez Monella, on vient manger la pizza fritta – celle-là même que Francesco et Ugo vendaient sur les marchés avant même la naissance de Racines -, entièrement frite, comme son nom l’indique, et pourtant plus légère qu’un nuage. Recouverte de tomate et de ricotta séchée et salée, elle rejoint la case des bonheurs simples et à la fois extraordinaires dont on aurait tort de se priver pour 6,50€.

On vient aussi pour la bomba fritta, une boule de pâte à base de pomme de terre farcie de ricotta, fontina et parmesan et de jambon, un vrai kiff. Les deux derniers plats sur le menu – parce qu’il n’y en a que quatre, et que c’est ça qui est bon – ce sont la schiacciata et le panzerotto. Le premier n’est autre qu’un sandwich – si j’ose utiliser ce terme – venu de Toscane, avec une base de foccaccia ultra moelleuse à l’huile d’olive, garnie de la célèbre porchetta maison de Racines. Le second, une découverte pour nous, est une sorte de pizza fermée, farcie de tomate et de burrata.

Le coup de cœur ? Difficile à dire, les quatre choix ont tous un très haut niveau. On pourrait seulement vous recommander de goûter à tout.

Et avec ça ? Des vins natures italiens, sélectionnés magnifiquement par Francesco et Ugo, à des prix plus doux que chez sa grande sœur Racines.

Dernier bonus, l’ancienne véranda du Petit Racines a été transformée en une extension de terrasse. Le résultat : le lieu idéal – et où vous réussirez à emmener absolument tout le monde – pour se régaler sur le pouce lors des chaudes soirées d’été, avant de filer continuer la soirée à Flagey !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *