Mica

 

Ce qui ressort avant tout chez Miriam, c’est la joie que lui procure son comptoir, et la convivialité qu’il symbolise. Si aujourd’hui, elle est rarement derrière les fourneaux, elle en a pourtant écumé des bouquins, et parcouru des villes, toujours à la recherche de plus d’inspiration. Dans son petit comptoir-traiteur de la rue Vanderkindere, c’est une équipe de neuf personnes qui nourrit avec amour habitants du quartiers, familles et amis – pour un petit repas de soir de semaine, comme pour un festin. En voyant les énormes plats disposés derrière le comptoir, on a presque eu envie de les emporter avec nous, tels quels, et d’improviser ensuite la liste d’invités pour aller avec. C’est que ça peut aller très vite, tout ça. Et partager un repas avec des gens qu’on aime, il n’y a rien qui ne nous met plus en joie.

Chaque semaine, vous pourrez retrouver les plats de Miriam sur Frichti. En attendant de passer commande, on vous livre déjà – et en exclu – sa salade de feuilles multicolores, sirop d’orange et ricotta.

Ingrédients pour 8 personnes :
– 3 oranges
– 2 c à s de jus de citron
– 1 c à s de sirop d’érable
– 1 c à c d’eau de fleur d’oranger
– 2 radicchios
– 1 salade romaine
– 1/2 paquets de graines germées de radis ou de basilic pourpre
– 100 g de ricotta
– Les graines de ¼ de grenade
– 40 g de noix concassées
– Huile d’olive
– Sel et poivre

Couper le sommet et la base des oranges. Peler les oranges à vif au-dessus d’un bol pour récupérer le jus. Couper les oranges en fines rondelles.

Verser le jus d’oranges dans une casserole et compléter au besoin pour obtenir en tout 30 cl de jus. Ajouter-y le jus de citron, le sirop d’érable et une pincée de sel. Porter à petite ébullition et laisser frémir de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste dans la casserole qu’un sirop épais. Laisser refroidir avant de rajouter l’eau de fleur d’oranger.

Détacher les feuilles de radicchio et hacher les grossièrement. Faire de même avec la salade romaine. Mélanger avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélanger délicatement. Déposer la salade dans le fond d’un plat rond. Garnir avec les rondelles d’oranges, les graines germées, les graines de grenade et la ricotta. Arroser avec le sirop d’orange et garnir de noix concassées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *