Photo par Vivi Pham Photography
J’ai fondé Brussels’ Kitchen en 2012. Au départ, l’idée était de faire un blog. C’était le début des blogs de mode, à Londres à Paris, et je me suis dit, pourquoi pas moi ? J’ai toujours dépensé mon argent de poche en bouffe plutôt qu’en fringues, toujours été celle à qui on demandait, je vais manger dans quel resto ce vendredi? Et c’était parti. Brussels’ Kitchen s’est lancé comme ça, comme blog de meilleures adresses food bruxelloises. Si c’était bien, on en parlait, si pas, on avait perdu notre temps et notre argent, mais tant pis, ça faisait partie du jeu. Plus loin que la bonne bouffe, on s’amusait surtout à référencé les adresses où on avait vraiment envie de revenir. Ca pouvait être l’ambiance, l’accent chantant de la patronne, la playlist, la déco ou l’identité visuelle – mais il fallait que le lieu ait une âme et nous donne envie d’y revenir à peine après avoir payé l’addition. De là est né la tagline “Eat ou in style”, qui définissait en quelques mots la nature de notre sélection. Du mot “blog”, on a commencé progressivement à utiliser le mot “guide”. Parce que finalement, ce qu’on faisait, c’était des recos, comme le Routard et le Michelin, sauf que c’était les nôtres, avec notre regard, et notre subjectivité, et surtout, on payait (et on paye toujours), toutes nos additions.
Et puis la vie a fait que je me suis consacrée à d’autres projets, pour mieux retrouver BK en 2017. Un premier guide papier, un deuxième, des events, et un compte instagram qui a vraiment grandi grâce – est-ce que j’ose le dire ? – au premier confinement. La présence de BK a explosé sur Insta – lives avec des chefs toutes les semaines, recettes des meilleurs restos, etc – et la communauté aussi.
Aujourd’hui, après avoir sorti le livre de recettes des meilleur.e.s chef.fe.s bruxellois.e.s en 2021, nous nous amusons à créer et mettre en place toujours plus de nouveaux concepts, de nouveaux events, et désormais, d’activations marketing pour des marques qui nous tiennent à coeur, comme le resto éphémère pour Fromages de Suisse ouvert 6 semaines par nos soins en 2021 ou encore de la création de contenu vidéo que nous publions sur Instagram. Notre guide est bien sûr resté au coeur de notre activité, et nous mettons un point d’honneur à continuer à payer nos additions, et à devenir chaque jour la référence pour connaître les chouettes adresses qui font bouger Bruxelles.
Chloé
Chloé
Spontanée et ambitieuse, aucun projet n’est jamais trop grand et rien n’est jamais impossible. Entrepreneuse et créative, je m’éclate le plus à créer des concepts ou faire de la pure création – de photo, de produits, d’identité visuelle, de site internet ou de vidéo. Baignée dans le monde de la food depuis toujours, j’ai réalisé que ce qui me passionnait par-dessus tout n’était pas tellement la cuisine en elle-même (bien que, entendons nous bien, j’adore cuisiner), mais plutôt l’expérience globale qui pouvait exister autour du mot “recevoir”. Recevoir chez soi, recevoir au resto. Passer un moment autour de la table, debout, assis ou couché, peu importe. Mais partager un moment, une expérience, autour de la food, quel qu’il soit.
Aujourd’hui ce qui m’excite le plus, c’est de concevoir des expériences uniques, où aucun détail n’aura été laissé au hasard.
Céline
Ca fait plus de deux ans maintenant que @celinecogniaux a rejoint la team de Brussels’ Kitchen. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Une semaine avant le tout premier Brunch Club de l’été au château de Rivieren, un message sur insta, Coucou je m’ennuie, t’as besoin d’aide ? Céline. Et moi de répondre aussi tôt, oui, dispo pour un café demain, 9h au Belga ? C’était aussi simple que ça, et dès la première heure où Céline nous a aidé à monter les tables du Brunch, j’ai su que je ne voudrais plus jamais m’en séparer.
Mais ce matin-là au Belga, j’étais loin d’imaginer que c’était le début d’une si longue mais surtout si belle histoire. Loin d’imaginer qu’on écrirait le troisième livre de Brussels’ Kitchen à deux, loin d’imaginer tous les partenariats que, deux ans plus tard, Céline aurait mis en place.
Car c’est ça qu’elle fait, non sans brio, chez Brussels’ Kitchen depuis plus de 2 ans maintenant. Céline est responsable des partenariats et des activations marketings, c’est elle que vous devez contacter si vous souhaitez qu’on bosse ensemble, elle à qui vous pouvez faire confiance pour qu’on mette en lumière votre produit s’il match avec l’univers et les valeurs de Brussels’ Kitchen.
Mais Céline, c’est aussi cette nana pétillante, qui arrive tous les matins au bureau en chantant « Buongiornoooo », qui adore le chocolat au lait aux éclats de noisette, les étés au soleil et la raclette. Retrouvez ici en vidéo notre version du fast & curious, pour en apprendre un peu plus sur elle ❤️
Évènements
Le Brunch Club.
Chaque mois, Brussels’ Kitchen réunit 7 chefs bruxellois à L’Auberge des Maïeurs autour d’un menu dégustation végétarien 7 services, accompagné de spritz artisanal Chandon, d’un cocktail sans alcool Niets, de jus frais Bon et de café filtre d’origine de chez Belga & Co : Le Brunch Club. L’occasion parfaite pour se retrouver en famille ou entre amis, et découvrir 7 chefs bruxellois lors d’un brunch unique.
Viens chez moi, j’invite un chef
Un nouveau genre de table d’hôte voit le jour chez Brussels’ Kitchen!
Tous les mois, Chloé vous ouvre les portes de son appartement Ixellois pour un dîner hors du commun. Un chef, une table de 16 personnes, une cuisine ouverte, une terrasse plein-sud pour l’apéro et un 4-services gastro dans une ambiance super décontractée et intimiste.
Livres
En septembre 2017, nous avons publié notre premier guide papier, “Les meilleures adresses food & style” aux éditions Racine. Le livre réunit 90 adresses, ainsi que 6 interviews de personnalités qui ont activement contribué à l’effervescence de la scène food bruxelloise. En 2019, on publiait la suite, “Les nouvelles adresses food & style“, et en 2021, notre tout premier livre de recettes pour mettre en lumière les meilleurs restos de la capitale. 100 chefs, 100 recettes bruxelloises.
Contact
Pour des suggestions, des partenariats ou pour tout simplement nous faire coucou, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse info@brusselskitchen.com.
Vous trouverez également nos parutions dans la presse ici.
Photos
Nos photos ne sont pas libres de droit! Merci de ne pas les utiliser sans notre accord. Pour cela, vous pouvez nous joindre directement par email à l’adresse info@brusselskitchen.com.
Toutes les photos sur Brussel’s Kitchen ont été prises par nos soins. Depuis quelques mois, elles sont prises avec le Canon R6 et un objectif 50mm 1.8.