Frank

australian breakfast & specialty coffee

14 rue des princes, 1000 bruxelles
SITE WEBinstagram
from monday to friday, from 8am to 5pm
saturday and sunday from 9am to 6pm

In their communication, the word breakfast is everywhere. What hides behind isn’t yet another den for instragramers or acai bowl fans, but a true passion for cooking and a will to elevate this meal to the same standards as any other – and make it worthy of being served in a restaurant. Four years ago though, Mathias – the chef and co-founder – had never set food in a professional kitchen. In 2011, he spent a whole year in Melbourne with his partner Marianne, where they both fell in love with the breakfast culture, based on true cooked dishes and specialty coffee. It was the very beginning of Frank’s story.

Back in Brussels, Mathias signed up for cooking classes at Ceria, and quickly ended up working alongside talented chef Nicolas Decloedt, as Hummus & Hortense. Marianne’s passion for coffee grew bigger – she first joined Or Jourdan at Brand Manager, then quickly took over the franchise to run it herself together with Matthias.

A few years of training and experience later, Frank finally opens. The concept is quite straightforward: Breakfast, lunch and coffee. On the menu, seasonal vegetables, coming from Le Monde des Mille Couleurs, one of Nicolas’s favorite suppliers. On the super fluffy pancakes, you won’t find any maple syrup, but local Belgian honey (13,50€). On the savory side, we tried the delicious socca made of chickpea flour, covered with cashew cream, balsamic mushrooms, the very firsts fresh peas of the season and baby fennel (15€). You could literally tell the quality of the ingredients at each single bite. We also had the scrambled eggs, definitely not as simple as they sound – slowly cooked at 80 degrees first then emulsified with butter, cream and pecorino cheese. They were lighter than air (10,50€), and cleverly topped with delicious char-grilled lettuce. We downed it all with oat milk cappuccino, made with Mok coffee, and free filter water – a gesture we never fail to appreciate.

Needless to say (but we’re gonna say it anyway), that we are super convinced of Frank, its story, its team, and its delicious menu which is planned to change every month. Far from yet another trend or pop-up concept, Mathias and Marianne are here to stay, and intend to become one of those Brussels historic institutions. And that’s all we could ask for.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Frank

petit dej' australien & café de spécialité

14 rue des princes, 1000 bruxelles
SITE WEBinstagram
du lundi au vendredi, de 8h à 17h
samedi et dimanche de 9h à 18h

En grand, le mot breakfast, partout dans leur communication. Ce qu’il cache n’est pas un énième repère pour instagrameurs et fans d’acaï bowls, mais une passion pour la cuisine, et une envie d’élever le petit déj’ au même rang que n’importe quel autre repas – en le rendant digne d’être servi dans un resto. Il y’a quatre ans à peine, Mathias – le chef et cofondateur – n’avais encore jamais mis les pieds dans une cuisine professionnelle. Pourtant, en 2011, il passe une année entière avec sa compagne Marianne à Melbourne, et se découvrent une envie commune de célébrer cette culture du petit déjeuner, à coups de plats justement cuisinés et de café pas trop torréfié. C’est le début de l’histoire de Frank.
De retour à Bruxelles, Mathias s’inscrit au Ceria pour combler ses lacunes, et fini rapidement dans la cuisine de Hummus & Hortense, sous l’œil vigilant de Nicolas Decloedt. Marianne, de son côté, se spécialise dans le café, d’abord comme Brand Manager chez Or Jourdan, puis en reprenant carrément la franchise à son nom.

Quelques années de formation et d’expérience derrière eux plus tard, Frank voit enfin le jour. La tagline est simple : breakfast, lunch & coffee. À la carte, des légumes de saison, provenant du Monde des Milles Couleurs, déjà fournisseur favori de Nicolas. Sur les pancakes, pas de sirop d’érable, mais du miel belge (13,50€), un pur bonheur. Côté salé, on a goûté la socca, une crêpe de pois chiches surmontée de crème de cajou, de champignons au balsamic, des premiers petits pois de la saison et de jeune fenouil (15€). Un délice où on ressent la qualité de chacun des ingrédients. On a aussi goûté aux œufs brouillés, pas si banals que ça puisque d’abord pochés à 80 degrés, puis émulsionnés avec du beurre, de la crème et du pecorino. Le résultat est plus léger qu’un nuage (10,50€), et le tout est judicieusement surmonté de cœur de laitue grillée. Avec tout ça, un cappuccino lait d’avoine, à base de café de chez Mok, et de l’eau à volonté – un geste qu’on ne se lasse jamais d’apprécier.

Inutile de rajouter (mais on va le faire quand même), qu’on est ultra-convaincus de Frank, de son histoire, son équipe, et de sa carte qui promet de changer tous les mois. Loin d’une tendance ou d’un effet de mode, Mathias et Marianne veulent être là pour rester, et comptent bien devenir une institution du petit-déj’, en plein centre de Bruxelles. Et c’est tout ce qu’on leur souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *