Habibi

Man'ousche bar

38 Rue du Bailli,
1050 ixelles
websiteinstagram
Wednesday to Saturday,
6pm to 9pm
Man’oushe : 7,5€ – 10€

Dane was super excited when he welcomed us yesterday at Habibi’s. He’d been working on this project for 8 months with his artisan friend Christo, and it had finally opened. He had the idea of the Man’oushe bar – we’ll come back to it – for a long time. The decoration, however, came step by step. Starting with the plastered walls, the two friends ended up making everything with their own four hands. Everything, even the Man’oushe oven. And the result is incredible.

The previous potato bar on Rue du Bailli was radically transformed into an ode to Lebanon like Dane had dreamed of. Something positive, changing the narrative. A place where Man’oushe is king – a flat bread halfway between pizza dough and Naan – but where artisanal know-how, ecology and traceability of products are just as important.

Théo, who we already knew from Semsom’s kitchens, has taken the Man’oushe to another level. The dough, leavened for more than 24 hours, is made with water, leaven, organic flour from Teroirist and honey. It is then baked in the huge pizza oven and covered with Zaatar – a mix of wild thyme, sesame and sumac – as well as mint, cucumber and tomato (7,50€). This is what you should go for if you’d like to try the original version. But you’ll also find a series of super creative Man’oushes and other lebanese dishes. We tried a delicious roasted beets, orange mousse and Manouri salad (9€), a Man’oushe with slow-cooked pulled pork, tahini sauce, garlic and parsley, and a hummus served with a truly amazing homemade black olive oil – and an emulsion of coriander, chili and olive oil (7€).

As we were saying, they’ve set the bar really high. If you add the food to the place, you’ve already got two good reasons to rush there as soon as it reopens. And we haven’t even told you about the terrace yet.

PS : Habibi will be part of our next Brunch Club Box on April 25th, which you can order here.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Habibi

Bar à Man'oushe

38 Rue du Bailli,
1050 ixelles
siteinstagram
Mercredi au samedi,
de 18h à 21h
Man’oushe : 7,5€ – 10€

C’est surexcité que Dane nous a accueillies chez Habibi hier matin. Il y a de quoi être surex’ : ce projet, ça fait 8 mois qu’il bosse dessus avec son talentueux pote Christo, artiste plasticien et designer. L’idée du bar à Man’oushe – on y reviendra – elle était là depuis longtemps. La déco, par contre, est venue pas à pas. Christo a d’abord commencé par les murs en plâtre enduit, et de fil en aiguille, il s’est chauffé à l’idée de penser et réaliser chaque détail sur mesure. Les socles de lampes, d’abord fabriqués en frigolite puis ingénieusement moulés en silicone, les pieds des tables, les étagères… Tout, même le four à Man’oushe, a été réalisé de leurs quatres mains. Et le résultat est sublime.

L’ancien bar à patate de la rue du Bailli a été radicalement transformé pour devenir une ode au Liban comme Dane en rêvait. Quelque chose de positif, pour faire changer de perspective. Un lieu où le Man’oushe est roi – ce pain artisanal à mi-chemin entre la pâte à pizza et le Naan – mais où le savoir-faire artisanal, l’écologie et la traçabilité des produits le sont tout autant.

Théo, qu’on connaissait déjà de chez Semsom, a poussé le Man’oushe à un autre level. La pâte, levée pendant plus de 24h, est faite à base d’eau, de levain, de farine bio de chez Teroirist et de miel. Elle est ensuite cuite dans l’énorme four à pizza puis recouverte de Zaatar – un mélange emblématique de la cuisine levantine à base de thym sauvage, de sésame et de sumac -, mais aussi de menthe, de concombre et de tomate (7,50€). Ça, c’est la version pour les puristes. Mais vous trouverez aussi à la carte une série de Man’oushes et de plats plus inventifs les uns que les autres. On a dégusté notamment une super salade de betteraves rôties, mousse à l’orange et billes de Manouri (9€), un Man’oushe au porc effiloché cuit à basse température, sauce au tahine, ail et persil, et un houmous accompagné d’une exceptionnelle huile d’olive noire – faite maison – et d’une émulsion de coriandre, piment et huile d’olive (7€).

On vous disait, ils ont mis le niveau. La cuisine et le lieu, ça fait déjà deux bonnes raisons de s’y précipiter dès la réouverture. Et on ne vous a même pas encore parlé de la terrasse.

PS : Habibi fera partie de notre prochaine Brunch Box le 25 avril. Vous pouvez réserver la vôtre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *