Café Capitale

Bar à café de spécialité

45 rue du Midi, 1000 Bruxelles
+ 32 2 514 39 95 – instagram
Ouvert tous les jours
de 8h30 à 17h30

À l’époque, on allait au Café de la Presse régulièrement, prendre un sandwich à midi ou un café-chantilly-Oreo dans l’aprèm’. Et puis, nos goûts ont commencé à évoluer, et ceux de François aussi. François Lafontaine, qu’on connaissait déjà bien pour avoir fait bouger la scène bruxelloise avec les Apéros Urbains, avait enchaîné avec l’ouverture de plusieurs chouettes cafés – Café de la Presse et Café du Sablon – où on aimait s’arrêter pour une pause (trop) sucrée.

Et puis il y a sept ans, François est tombé dans le café, le vrai, celui de spécialité qui prend petit à petit une jolie place à Bruxelles, et a revu sa manière de faire. Après avoir suivi toutes les formations et obtenu toutes les certifications possibles et imaginables, François ouvre Café Capitale sur la rue du Midi, un vrai bar à café de spécialité. Avec cette ouverture, il investit également dans la torréfaction, en plein cœur du quartier Dansaert, et commence également la production et distribution pour l’horeca – avec Fika et Robinet comme clients, entre autres.

En plus de ce bar et d’allers-retours réguliers pour faire de la consultance agronomique sur les plantations de café, il donne aussi des formations autour de différents thèmes – dont la torréfaction, l’analyse du café et même une formation de barista, pour les barmen en apprentissage. Mais ce que j’aime surtout, c’est être derrière le bar – nous confie le serial entrepreneur bruxellois en changeant de vinyle sur le tourne disque du Café Capitale. Et c’est en effet là qu’on est allées le retrouver en cette matinée, pour commencer la journée avec un très bon café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *