Boulengier

Avenue Jean Volders 11, 1060 Saint-Gilles
02 647 13 34 – website
Tuesday to Friday from 7am to 2pm & 4pm to 7pm
Saturday from 7:30 am to 6 pm
Sunday from 7:30 am to 4 pm

In January 2018, Chris and Marc opened their bakery at number 11 of Avenue Jean Volders. Their ambition: to make Brussels a city where you can find good bread. Not so simple. However, three years later, thanks to the help of Mathieu, their star baker, Boulengier has become one of the leading references for sourdough bread in our capital.

Chris tells me that with Marc, his partner and best friend, they wanted to work with natural leaven, organic flours, and long rising times. Basically: to have a dough rise as naturally as possible. At their place, the bread rises 24 hours, which makes all the difference with a “normal” bakery, where the average is about 2 hours.

From the beginning, their wish was to start with simple concepts, and above all, bread of very high quality, “because in Brussels, you can get up early to find good bread“, Chris tells me.

Another major focus is the seasonality of their products. Yesterday, they still had apple pie, which they had all winter. Today, it’s rhubarb pie, which will last three weeks, and then basta. What prevails here is the short circuit, and the desire to do things right.

But the real star here is Mathieu, their baker. Mathieu has been in the bakery business since he was 14 years old. After his 7-year tour of France with the Compagnons du Devoir, he worked at Saint-Aulaye, before landing at Boulengier. He was asked how to make good bread.

“With a good flour, a good leaven, time and passion. It’s all about the leavening and the fermentation time, between 24, 48 or 72 hours depending on our breads. It’s mostly know-how, there is no real recipe. You need to master the leaven. You can have the best flour in the world, but if you have a poor leaven and a baker who doesn’t master it, you won’t have good bread.

A bakery is a neighborhood thing. And even if Boulengier is preceded by its reputation, we must admit that we are rarely customers ourselves. To remedy this, we spoke to Elo and Pierre, two real fans of the place who live in the neighborhood, and who go there between 1 and 5 times a week.

Why Boulengier?
I think what we like is that they don’t offer 46 different kinds of pastries. They have their basics, which are very well done. You feel that there is a tradition behind what they do and this French know-how that makes you think of vacation bread. It’s a real bakery and not a mix between a pastry shop and a bakery so you feel that the bread is the real star. We can easily wait in line for 30 minutes just because we can only find what we need there.

And what is it, precisely, that you can only find there?
The muesli-apricot buns or the Japanese-style bun which is incredibly soft – I think it has become one of their best-sellers.

You can now order directly from Boulengier and get delivered under 15 minutes in Brussels through Frichti.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Boulengier

Avenue Jean Volders 11, 1060 Saint-Gilles
02 647 13 34 – site
du mardi au vendredi de 7h à 14h & 16h à 19h
le samedi de 7h30 à 18h
le dimanche de 7h30 à 16h

En Janvier 2018, Chris et Marc ouvrent leur boulangerie au numéro 11 de l’avenue Jean Volders. Leur ambition : faire de Bruxelles une ville où on peut trouver du bon pain. Pas si simple. Pourtant, trois ans plus tard, grâce à l’aide de Mathieu, leur boulanger-star, Boulengier est devenue l’une des références phare du pain au levain de notre capitale.

Chris me raconte qu’avec Marc, son associé et meilleur pote, ils avaient envie de travailler le levain naturel, les farines bio, et les temps de pousse long. En gros : avoir une levée de pâte la plus naturelle possible. Chez eux, le pain lève 24h, ce qui fait toute la différence avec une boulangerie « normale », où la moyenne est de 2h environ.

Depuis le début, leur souhait était de partir sur des concepts assez simples, et surtout, du pain de très grande qualité, « parce qu’à Bruxelles, tu peux te lever tôt pour trouver du bon pain », me dit Chris.

Un autre grand axe est la saisonnalité de leurs produits. Hier, ils avaient encore de la tarte au pomme, qu’ils ont d’ailleurs eu tout l’hiver. Aujourd’hui, c’est la tarte à la rhubarbe, qui durera trois semaines, et puis basta. Ce qui prédomine ici, c’est le circuit court, et l’envie de faire les choses bien.

Mais la vraie star ici, c’est Mathieu, leur boulanger. Mathieu, ça fait depuis ses 14 ans qu’il est dans la boulangerie. Après son tour de France auprès des Compagnons du Devoir pendant 7 ans, il a bossé au Saint-Aulaye, avant d’atterrir chez Boulengier. On lui a demandé comment on faisait du bon pain.

« Avec une bonne farine, un bon levain, du temps et de la passion. Tout est sur le levain et sur le temps de fermentation entre 24h, 48h, voir 72h selon nos pains. C’est surtout du savoir-faire, il n’y a pas vraiment de recette. Il faut surtout avoir la maîtrise du levain. On peut avoir la meilleure farine du monde, si on a un levain qui est bof et un boulanger qui ne maîtrise pas, on n’aura pas du bon pain. »

Une boulangerie, c’est un truc de quartier. Et même si Boulengier est précédé par sa réputation, il faut bien admettre qu’on est rarement nous-même clientes. Pour remédier à ça, on a parlé à Elo et Pierre, deux véritables fans de la maison qui habitent dans le quartier, et qui s’y rendent en entre 1 à 5 fois par semaine.

Pourquoi Boulengier ?
Je crois que ce qu’on trouve chouette c’est qu’ils ne proposent pas 46 sortes de viennoiseries. Ils ont leurs basiques, qui sont super bien réussis. On sent qu’il y a une tradition derrière ce qu’ils font et ce savoir-faire à la française qui fait penser au pain des vacances. C’est une vraie boulangerie et pas un mixte entre pâtisserie/boulangerie donc tu sens que c’est le pain qui est la vraie star. Nous on fait facilement la file 30 minutes juste parce que ce que ce qu’on peut trouver chez eux on ne le trouve que là.

Et c’est quoi, justement, que vous ne trouvez que là ?
Les petits pains muesli-abricot ou encore la brioche type pain japonais qui est incroyablement moelleuse – je crois que c’est devenu un de leur best-sellers d’ailleurs.

Vous pouvez désormais commander chez Boulengier et vous faire livrer à Bruxelles en 15 minutes via Frichti.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *