Toshiro Fujii

De Kyoto à EATCOLOR

Toshiro Fujii sera à EATCOLOR le 5 novembre 2017
Menu ORANGE – réservations

Toshiro Fujii, ou Toshi comme l’appellent son équipe et tout son entourage, c’est notre dernière découverte humaine, notre dernière pépite de l’année. Aux commandes des deux restaurants SAN à Bruxelles, son parcours ne nous a pas laissées indifférentes. Ce 5 novembre, il cuisinera dans notre restaurant pop up EATCOLOR, un menu ORANGE, du premier au septième service.


Avant de devenir le chef des récents restaurants SAN, ouverts par Sang-Hoon Degeimbre lui-même (L’Air du Temps**), Toshi aura d’abord gravit les échelons progressivement. Encore étudiant à Kyoto, son intérêt pour la cuisine coïncide avec l’arrivée des premiers restaurants italiens au Japon. C’est en essayant de préparer chez lui ses premières pâtes carbonara (qui finiront en omelette), que Toshi décide de commencer un véritable apprentissage. Après quelques années d’école au Japon, il est temps de venir apprendre la haute gastronomie en Europe. Pourquoi en Belgique? Parce que la communication lui semble plus simple qu’en France.


Après avoir fait le tour de nombreuses tables de Wallonie et être passé par tous les postes de cuisine, Toshi entend parler de L’Air du Temps, et décide d’y réserver une table. C’est le coup de foudre. Il retrouve dans la cuisine du chef une partie de ses origines. Il convainc le chef de la prendre en stage, et là tout s’emballe. Ce qui ne devait être finalement qu’une étape d’un an ou deux dans son périple culinaire devient un véritable point de chute. La suite? Vous la connaissez. Toshi est rapidement nommé sous-chef et apprend sous le regard vigilant de Sang-Hoon toutes les ficelles du métier, jusqu’à pouvoir gérer lui même son propre établissement. Le premier SAN ouvre à Bruxelles rue de Flandres en septembre 2015 avec à ses commandes un Toshi plus épanoui que jamais, désormais Chef avec un grand C, et prenant à son tour sous son aile de jeunes cuisiniers avides d’apprendre venus de tous les horizons.
Aujourd’hui, même si Sang-Hoon ne cesse de faire évoluer l’Air du Temps, les deux chefs ne sont jamais bien loin. Toshiro Fujii continue son ascension et sera notamment un des quatre chefs talentueux à préparer un menu monochrome au pop-up EATCOLOR de ce mois de novembre 2017.
Retrouvez-le, ainsi que les trois autres chefs et tout le programme, sur www.eatcolor.be.
On vous retrouve là-bas?
Retrouvez l’article et le parcours complet de Toshiro Fujii rédigé par Elisabeth Debourse sur Paris-Match Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *