Màloma

reasonable food & malolactic fermentation

3 rue Josse Impens, 1030 Schaerbeek
02 732 58 16 – website
Wed to Sat from 6:30pm to 9:30pm
starters : 13€ – 18€
Mains : 24€ – 32 €
Take away Brunch box for 2 on Sunday : 35€

We’d first heard about them from an extremely reliable source – the type you just know it’s going to be a great food experience. Then the lockdown happened, and even though we were keeping a close eye on them, we weren’t sure what to expect exactly. Their Instagram account showed a few images of pastries and pies, and remained more of an enigma than anything else.

And then last week, we ran into Coralie from Tarzan’s, and she said, go and try, their food is really good. That’s how we ended up at this tiny little place in Schaerbeek last night, right across the street from the very cool Ethylo cocktail bar.

The service was perfect. You could tell the smiles behind the masks, which made us want to smile too. Reading the menu – three starters, three mains and three desserts – got us extremely excited. Super affordable prices and intriguing descriptions – to say the least.
We had smoked langoustine, celeriac, oyster tartar and Sichuan pepper oil (18€) and the “fake tartlet” of artichoke pepper, mastic jelly and Kalamata olive tapenade (16€) for starters. While waiting for them, we were told about the story and the vision of the chefs. Before opening Màloma, the two chefs Georges and Victor studied together in Namur, and worked in some great restaurants too – L’Air du Temps and Bon Bon, among others. What they took with them and brought to Màloma: a cuisine centered around malolactic fermentation – hence the name Màloma -, reasoned, local and seasonal. Our starters were true masterpieces, as delicious as they were beautiful. The langoustine dish was out of this world – cooked to perfection. Then came the mains – Brussels shiitake ravioli, smoked ricotta and parmesan ravioli (24€) and a mackerel ceviche with raspberries, beetroot and cauliflower mousse (25€). We fell in love with the latter, an explosion of flavors, literally.

In the tiny restaurant, the atmosphere was in full swing. Both warm and a bit noisy, just the way we like it, far from the idea we might have had when we first saw the sophisticated looks of the dishes.

The evening was perfect and the bill is super reasonable – probably part of the chefs vision for quality food too. We’ll be back for sure, even if we have to drive all the way across Brussels. And you’d better do the same.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Màloma

cuisine inspirante et raisonnée

3 rue Josse Impens, 1030 Schaerbeek
02 732 58 16 – site
Entrées : 13€ – 18€
plats : 24€ – 32€
brunch box take away pour 2 le dimanche : 35€

On nous avait soufflé l’info de source sûre, celle dont on croit sur parole que ce sera une bonne adresse. Et puis, le confinement est arrivé, et même si on les gardait sous les yeux de près, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Leur compte Instagram – plutôt discret – renvoyait quelques images de pâtisseries et de tartes salées, et restait plus une énigme qu’autre chose.

Et puis on a croisé Coralie de chez Tarzan, et elle m’a dit, vas-y, leur cuisine est vraiment bien. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé dans ce minuscule resto schaerbeekois ce soir, juste en face du chouette bar à cocktails Ethylo.

L’accueil est parfait. On devine les sourires derrière les masques en tissu, et très vite on a envie de sourire aussi. La carte vend du rêve – trois entrées, trois plats, trois desserts. Des prix super abordables, et des descriptions qui intriguent – et ce le moins qu’on puisse dire.
On commande en entrée la langoustine fumée, céleri rave, tartare d’huître et huile au poivre de Sichuan (18€) et la « fausse tartelette » d’artichaut poivrade, gelée au mastic et tapenade d’olives Kalamata (16€). On nous explique entre temps les grandes lignes de la cuisine. Avant d’ouvrir Màloma et son comptoir, les deux chefs Georges et Victor ont fait l’école hôtelière de Namur ensemble, et sont passés par de très belles maisons – L’Air du Temps et Bon Bon, entre autres. Ce qui en est resté : une cuisine centrée autour de la fermentation malolactique – d’où le nom Màloma -, raisonnée, locale et de saison. Nos entrées sont de véritables chefs d’œuvres, visuellement d’abord, mais pour les papilles également ensuite. Énorme coup de cœur pour les associations parfaites et la cuisson de la langoustine. Viennent ensuite les plats – ravioles aux shiitake de Bruxelles, ricotta fumée et lacto-serum de parmesan (24€) et un Chinchard en ceviche, framboises, betteraves et mousse de chou-fleur (25€). Coup de cœur pour ce dernier, une explosion de saveurs, littéralement.

Dans la petite salle, l’ambiance bat son plein. C’est chaleureux et un peu bruyant comme on aime, loin de l’idée qu’on aurait pu se faire en voyant les photos des plats. Dans notre dessert, c’est la cerise cette fois qui est fermentée.

La soirée est parfaite et l’addition super raisonnée – ce qu’on retiendra aussi de la vision de la cuisine des chefs. On reviendra c’est sûr, même si on doit traverser Bruxelles. Et vous feriez bien de faire pareil.

One Response to Màloma

  1. Amandine says:

    Oui, cela donne envie: un resto qui change et, qui plus est, près de chez moi à Schaerbeek.

    Merci . Je vais tenter ce resto à la prochaine occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *