65 Degrés

restaurant gastronomique inclusif

173 avenue louise, 1000 Bruxelles
02 374 54 50 – SITE WEB
ouvert le midi, du lundi au vendredi
ouvert également 3 soirs par mois
menu 3 services : 39€

Derrière le nom, on devine sans trop de difficultés une allusion à l’oeuf parfait, dont la technique de cuisson extrêmement précise en aura fait un incontournable de la bistronomie. Rien ne laisse par contre deviner le fabuleux projet d’insertion sociale de cet établissement pas comme les autres. Le chef Nicolas Titeux et son maître d’hôtel Massimo Pellegrino sont en effet secondés de six jeunes, en salle comme en cuisine, tous porteurs d’un handicap; trisomie 21 ou autisme.

Inspirés par le restaurant Le Reflet à Nantes, les deux couples de propriétaires du 65 Degrés ont entrepris la mission de former, d’intégrer et de mettre en valeur ces jeunes en situation de handicap en les intégrant au premier plan d’une expérience gastronomique. Côté cuisine, le chef prépare une fine cuisine de saison qu’il décline dans un menu lunch trois services (39€), avec toujours en option le fameux oeuf parfait, dont la recette change chaque semaine. En salle, Massimo accompagne l’équipe, ravie de vous servir avec le plus grand professionnalisme et le plus radieux des sourires. Jamais un service n’aura été aussi sincère, une assiette déposée avec autant d’attention, et un « c’était délicieux » pris aussi à coeur. Le lunch est un sans fautes du début à la fin. L’oeuf parfait accompagné d’une mousse de lentilles et d’un curry doux est une belle réussite, tout comme le carpaccio de noix de Saint-Jacques, crème de citron, ricotta fumée et cresson. En cuisine, les rires fusent, mais le sérieux revient dès que le personnel fait un pas en salle. Marie-Sophie, la caïd de la bande, intriguée par notre matériel photo, nous demande à être prise, elle aussi, en photo. Aussitôt demandé, aussitôt fait.
On quitte le restaurant le sourire aux lèvres, avec l’impression d’avoir passé un moment privilégié, hors du temps. Une chose est sure, on ne ressort pas indemne du 65 Degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *