Le Tournant

cuisine de bistro inspirée

le-tournant-titulus-gastronomique-bruxelles-restaurant-experience-culinaire-terroir-traditionnelle-cuisine-vin-nature-porte-de-namur-wine-organic-produit04

168 CH. DE WAVRE, 1050 BRUXELLES
02 502 61 65 – SITE WEBlivraison
OUVERT du mardi au samedi soir, de 19h à 22h30,
le jeudi et le vendredi de 12h à 14h
ouvert pour les groupes le lundi soir,
lundi, mardi mercredi et samedi midi

Implanté sur la chaussée de Wavre depuis 16 ans déjà, et tenu depuis quatre ans par le chef Denis Delcampe, le Tournant est une invitation au bien-manger et à la détente. On y vient pour un lunch, un plat mijoté ou encore un menu découverte 4 services (39€), qu’on se réjouit d’accompagner d’un accord vins natures pour un véritable voyage gustatif.
On se souvient de la première entrée à notre dernier passage, un saumon cru accompagné d’une asperge blanche délicieusement rôtie qui nous en a mis plein les yeux. Le plat principal, dans un esprit un peu différent, était plus réconfortant mais nous a séduites tout autant avec une viande de boeuf très tendre, une purée de pommes de terre et quelques légumes grillés. Au Tournant, on prépare une cuisine de bistro, gourmande et généreuse, avec des cuissons justes et des produits de qualité. Si vous aimez vous laisser surprendre, on vous conseille vivement d’oublier la carte et de choisir le menu quatre services, aux associations plus inventives, qu’on accompagnera de délicieux vins natures (21€ l’accord), provenant pour la plupart de chez Titulus. Le dessert, un sabayon accompagné de sorbet de pêche blanche, pêche blanche fraîche et moelleux au chocolat, fini de nous convaincre.
Entre le vieux carrelage, le mobilier assez brut, et le service, il règne dans cet endroit une ambiance assez masculine qui nous plait vraiment. Car c’est une bande de potes passionnés de bon vin et de bonne cuisine, qui sont à l’origine de Titulus d’une part, et du Tournant de l’autre. On aime venir ici en amoureux, ou conseiller cet endroit à des amis qui souhaiteraient passer une soirée entre mecs, pour se régaler d’une viande excellente et de très bon vin nature.

 

le-tournant-titulus-gastronomique-bruxelles-restaurant-experience-culinaire-terroir-traditionnelle-cuisine-vin-nature-porte-de-namur-wine-organic-produit01 le-tournant-titulus-gastronomique-bruxelles-restaurant-experience-culinaire-terroir-traditionnelle-cuisine-vin-nature-porte-de-namur-wine-organic-produit05le-tournant-titulus-gastronomique-bruxelles-restaurant-experience-culinaire-terroir-traditionnelle-cuisine-vin-nature-porte-de-namur-wine-organic-produit03 le-tournant-titulus-gastronomique-bruxelles-restaurant-experience-culinaire-terroir-traditionnelle-cuisine-vin-nature-porte-de-namur-wine-organic-produit07 le-tournant-titulus-gastronomique-bruxelles-restaurant-experience-culinaire-terroir-traditionnelle-cuisine-vin-nature-porte-de-namur-wine-organic-produit02 le-tournant-titulus-gastronomique-bruxelles-restaurant-experience-culinaire-terroir-traditionnelle-cuisine-vin-nature-porte-de-namur-wine-organic-produit06 le-tournant-titulus-gastronomique-bruxelles-restaurant-experience-culinaire-terroir-traditionnelle-cuisine-vin-nature-porte-de-namur-wine-organic-produit08

7 Responses to Le Tournant

  1. Anne says:

    Encore une fois vos conseils sont en or! Nous avons beaucoup aimé notre diner au Tournant hier soir.L’équipe était très sympa. Nous avons admiré les performances des cuisiners et aimé pouvoir grâce à la cuisine ouverte voir de nos propres yeux la qualité de la viande et le découpage à la minute. Seul petit bémol: la moitié des entrées et l’un des desserts n’étaient plus dispos lors de notre commande (ils nous avaient prévenus, ils étaient en sous effectif).
    Mention spéciale pour le tartare au couteau (gros morceaux méga savoureux) et surtout pour les desserts. Le sorbet yaourt/fleur d’oranger en particulier est à se damner.
    Merci pour tous vos bons tuyaux!

    • Brussels Kitchen Chloé says:

      Avec plaisir! J’y suis également retournée entre temps et j’ai pu gouter leur dessert du menu qui était une tuerie! Sabayon, sorbet de pêche blanche, pêche blanche et moelleux au chocolat….

  2. Natacha says:

    Adepte de vos conseils, j’avais planifié de passer goûter la cuisine du « Tournant » depuis déjà quelques temps… Et pas déçue d’y avoir enfin été ! Chouette cadre avec belle vue sur la cuisine, pas de carte mais un tableau noir rempli selon les produits et envies du chef. Service super sympa, avec de bonnes découvertes en vin. Cuisine de qualité, à résumer par : fraîcheur, originalité, justesse et saveurs ; qui plus est, sans exagération au niveau des prix. Bref, j’y retournerai très vite et je recommande sans hésiter !

  3. Nicolas says:

    Merci pour ces conseils. Nous avons passé une superbe soirée.
    Un service adorable et de très bons conseils sur les plats.
    Nous avons pris le menu 4 services. Une cuisine assumée pleine de saveurs surprenantes. Le plaisir de parler au chef qui vient s’intéresser à ses clients tout en restant discret.
    Une proposition de vin au verre pour chaque plat assez judicieuse.
    Nous reviendrons ! Merci

  4. Laetitia says:

    Je compte y aller dès la semaine prochaine, avez-vous des recommendations pour un petit verre juste avant ou après dans le coin?
    Merci pour vos bons conseils!

  5. Delphine says:

    Bonjour,
    Je suis du même avis que vous sur beaucoup des chouettes endroits listés sur votre blog et fraichement arrivée à Bruxelles, j’apprécie vos conseils et idées !
    Mais je dois dire que le Tournant, testé hier soir, nous a profondément déçu malheureusement… Alors peut-être que les choses ont changé depuis votre passage en 2014 et les derniers avis laissés en 2015, mais nos plats n’avaient rien à voir avec vos photos et les saveurs décrites dans votre article. C’était grossier, lourd, pas très élaboré et pour ne citer qu’un exemple, les desserts nous ont extrêmement déçus. Le mien était un gâteau au chocolat : je veux dire des morceaux de gâteau pâteux sans forme (l’ensemble de la fin d’un plat que l’on aurait raclé ?) servi avec nonchalance et sans rien autour, ni glace ou coulis ou quoi que ce soit en accompagnement, comme un dessert enfantin raté et servi sans élégance.
    Nous aimons la cuisine généreuse et les saveurs authentiques mais là nous étions très très loin du compte … Vraiment loin de nos expériences passées de bistronomie !
    Alors je veux bien connaître votre avis récent si vous avez continué à y aller ces derniers temps !
    Merci beaucoup 🙂

    • Brussels Kitchen Chloé says:

      Bonjour Delphine,
      Je suis triste et étonnée pour vous que votre soirée ait été décevante.
      Nous retournons encore régulièrement au Tournant et à chaque fois pour une superbe soirée.. Nous prenons à chaque fois le menu découverte, où les desserts sont beaucoup plus créatifs je pense.
      Je sais aussi qu’un des deux chefs vient de partir, peut-être raison pour laquelle le resto a besoin d’un peu de temps pour reprendre ses marques..

      A bientot,
      Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *