Barge

gourmet restaurant

33 boulevard d’ypres, 1000 bruxelles
02 425 73 60 – site web
from tuesday to saturday: from 12pm to 2pm and from 7pm to 9pm

We’re miles away from classic gourmet restaurant codes when walking into Barge. With its huge window bringing the busy street-life inside, its brick walls and huge bar, it very much looks as if it were still the previous venue, Dame Jeanne bar.

It’s exactly that that Barbara and Grégoire were looking for when searching for the perfect place to open their very own restaurant. A place with a strong identity. With the interior, they worked the same way they do when sourcing their produce: meeting every supplier and craftsman in person. With Grégoire in the kitchen and Barbara behind the wine list – both having worked at L’Air du Temps** – Barge is clearly a place to go to for excellent food and wine. But not only. What they really want is their customers to have a great time, in a laid back atmosphere and place full of character.

The first starter, lacto-fermented root vegetables – a delicate and super colorful dish -, is a nice tribute to Sang Hoon Degeimbre, as it is known to be one of his signature dishes. We shared the lunch menu (36€ for 3 courses, a glass of wine and coffee), which changes each week to please neighborhood customers, who’ve already become regulars in a short month only. We also shared a few à la carte dishes, to try the pigeon with black olives and eggplants that sounds just fantastic (30€). Everything was simply excellent, balanced and elegant, delicate and generous, and the list of positive adjectives could go on and on. The highlight with all of these beautiful dishes was simply the wines, selected and recommended by Barbara, who knows exactly where she is going.

A wind of change is blowing in the gourmet sector in Brussels, and Barge is clearly leading the way.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Barge

restaurant gastronomique

33 boulevard d’ypres, 1000 bruxelles
02 425 73 60 – site web
de mardi au samedi: de midi à14h et de 19h à 21h
lunch 3 services, un verre de vin et un café : 36€

On est loin des codes du resto gastro classique lorsqu’on entre pour la première fois chez Barge. Avec ses énormes fenêtres ouvertes sur la la vie de quartier de la rue, ses murs en brique et son grand bar, on pourrait penser qu’il s’agit encore du bar Dame Jeanne, son prédécesseur.

C’est justement un lieu avec une identité forte que recherchaient Barbara et Grégoire quand ils se sont mis en quête d’ouvrir leur propre restaurant. Avec la déco, ils ont eu la même démarche qu’ils avaient déjà avec leurs assiettes. Un à un, ils sont allés voir chaque artisan, pour que leur espace reflète au mieux leur vision. Avec Grégoire en cuisine et Barbara derrière la sélection des vins – tous deux passés entre autre par L’Air du Temps -, on vient clairement chez Barge pour une véritable expérience gustative. Mais pas que. On y vient aussi et surtout pour passer un bon moment dans une ambiance décontractée dans un lieu plein de caractère.

La première entrée, des légumes racines lacto-fermentés – un plat délicat et haut en couleurs -, est un joli hommage à Sang Hoon Degeimbre, qui le compte parmi ses plats signatures. On partage un menu lunch (36€ en 3 services avec un verre de vin et un café) qui change chaque semaine, à la demande des clients du quartier qui y ont déjà pris leurs habitudes en un petit mois à peine. Et puis on commande aussi à la carte, pour pouvoir gouter au pigeon, olives noires et aubergine qui nous fait vraiment de l’oeil (30€). Tout est simplement excellent, juste et raffiné, délicat et gourmand – et la liste des adjectifs pourrait encore s’étendre. Et puis le clou – ou la cerise, c’est comme vous préférez – sur le menu, ce sont les vins sélectionnés et conseillés par Barbara qui change sa carte ultra-régulièrement.

Un vent nouveau souffle sur le secteur des gastros à Bruxelles, et cette pépite mène clairement la danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *