Marché de Saint-Gilles

PLACE VAN MEENEN, 1060 BRUXELLES
TOUS LES LUNDIS, MARCHE JUSQU’A 19h, APERO JUSQU’A 21h

Bruxelles et ses marchés, Bruxelles et ses apéros. Bruxelles, avec ses bruxellois dehors, dès qu’il y a un rayon de soleil. Bruxelles et ce sentiment d’urgence de profiter en terrasse, de boire des coups avec ses amis, peu importe la pluie. Aujourd’hui c’est l’été, mais demain, quand il fera froid, on sera toujours là. Et les marchés aussi.

Parmi nos préférés, le marché de Saint-Gilles sur la Place Van Meenen, tous les lundis devant la maison communale. Pourquoi il est différent des autres ? On ne sait pas trop, si ce n’est que là-bas, on ne rigole pas avec l’apéro. Déjà, c’est un marché du soir – comme celui du Châtelain ou des Chasseurs Ardennais. Et si je fouille dans ma mémoire, je ne pense pas m’y être rendue une seule fois avec un tote bag, prête à acheter des légumes. Et pourtant on y en a passé des soirées, d’abord assis autour des petites tables recouvertes de vinyle en vichy rouge, puis installés sur les marches de la maison communale jusqu’aux petites heures du matin.

C’est un marché de copains. On y vient pour le pain perdu frit à la tartufata et les vins natures d’El Camion, mais surtout pour boire un coup avec Joël et les autres. On aime aussi les piadina – quand elles sont là -, ces pains italiens garnis de mortadelle, de roquette et de mozzarella. On y mange aussi des huitres, des dim sum, des croquettes de crevettes et bien d’autres choses, mais même si tout est très bon, on y vient surtout pour profiter de l’ambiance ce marché, unique en son genre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *