Umamido

bar à ramen

umamido-brussels-restaurant-japonais-japanese-ramen-noodle-brusselskitchen06

1 CHAUSSEE DE VLEURGAT, 1050 IXELLES
02 640 40 57 – SITE WEB – livraison
OUVERT DU MARDI AU SAMEDI,
DE 12h à 14h30 ET DE 18h à 22h

Après des études de restauration à Lausanne, Guy Quirynen par s’installer à Kyoto pendant 6 mois. Dès son arrivée, il tombe nez à nez avec un minuscule bar à ramen, à moitié caché par une longue file de clients entassés devant la porte, prêts à engloutir leur bol de nouilles et à repartir aussitôt. Ce sera sa première expérience avec les ramen, et là qu’il en tombera véritablement amoureux.
De retour à Bruxelles, c’est décidé, il ouvrira une lieu à l’image de son souvenir, tout en y ajoutant quelques touches locales. C’est en 2013 que le premier établissement voit le jour, au numéro 1 de la chaussée de Vleurgat, à quelques mètres à peine la place Flagey. Dès son ouverture, Umamido mélange intelligemment les codes de la culture fast-food japonaise avec des produits plutôt slow et bien de chez nous. Il fait importer du Japon des nouilles à base de farine de blé, tandis que c’est avec des producteurs locaux qu’il travaille pour la confection de son bouillon, dont du porc venant directement de Malmédy. Si à Kyoto, les nouilles ont plutôt l’habitude de se faire engloutir en quelques secondes, le bouillon de Guy quant à lui, mijote sur le feu plus de dix heures, afin de libérer les saveurs de chaque ingrédient.
Ici, c’est la qualité qui prédomine. La carte est donc courte, faisant la part belle à cinq types de bouillons : shoyu, à base de soja, miso ou kara miso, tous deux à base de pâte miso et pimenté pour le kara, ou encore le fameux tonkotsu : un bouillon épais et riche en saveurs à base de porc, mijoté pendant plus de 12 heures (14€).
Une autre spécialité de la maison, le kimchi pork bun : un petit bao cuit à la vapeur, garni de poitrine de cochon confite et de chou fermenté piquant (8€). Une petite bombe.

 

umamido-brussels-restaurant-japonais-japanese-ramen-noodle-brusselskitchen11umamido-brussels-restaurant-japonais-japanese-ramen-noodle-brusselskitchen03umamido-brussels-restaurant-japonais-japanese-ramen-noodle-brusselskitchen10umamido-brussels-restaurant-japonais-japanese-ramen-noodle-brusselskitchen04umamido-brussels-restaurant-japonais-japanese-ramen-noodle-brusselskitchen02umamido-brussels-restaurant-japonais-japanese-ramen-noodle-brusselskitchen07 umamido-brussels-restaurant-japonais-japanese-ramen-noodle-brusselskitchen08 umamido-brussels-restaurant-japonais-japanese-ramen-noodle-brusselskitchen05

7 Responses to Umamido

  1. Greg says:

    Exceptionnel, ce resto !

  2. Mme M. says:

    Chouette adresse à Flagey. On a eu le même coup de coeur 😉 Très bon lunch, pas cher en plus.

  3. Giulia says:

    Vos photos font paraitre une cuisine d’une qualité exceptionnelle! Les raviolis semblent particulièrement savoureux…qu’il y a t’il dedans?

  4. Cecile says:

    J’ ai testé 3 sortes de ramen, les gyozas et 3 types de buns: mmmm sa-vou-reux!!!!!

  5. Marie says:

    Super blog! J’ai moi même un blog de cuisine où je donne mon avais sur les restaurants et je trouve le votre très bien fait! Bonne continuation!

  6. Clara says:

    J’ai été sur leur site et leur menu comprend des choses végétariennes donc je suis tentée!

  7. bronckers says:

    je viens de manger des rouleaux et une soupe de chez Kneestochin..Quel délice et quelle bonne idée ! savoureux,simple, rapide et diététique. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *