Ars Vinorum

accords pâtes & vins

DSC_0357

6 RUE DE LA REINETTE, 1000 BRUXELLES
TEL: 02 503 39 33 – SITE WEB
OUVERT DE MIDI à 14h30 ET DE 19h à 22h30
FERME LE SAMEDI MIDI ET LE DIMANCHE

Ars Vinorum est une vraie petite perle à mes yeux. J’adore découvrir ce genre d’adresse.

Ici, la carte change toutes les semaines. Trois, quatre plats de pâtes, un risotto, un ou deux plats de viande et un plat de poisson.

Spécialités et suggestions étonnantes se succèdent sur la carte. Pâtes à la saucisse, aux champignons et aux olives, ravioles farcies au lièvre avec des artichauts (un délice), crème de topinambour à la truffe noire, tagliatelles fraiches aux fèves, haricots et crème de chèvre frais, risotto au saumon frais et fumé au poivre rose et au fenouil… etc..

Des pâtes fraiches faites maison, des produits de saison et de vraies recettes italiennes.
Les plats tournent autour de 16 à 25 euros, et en valent largement la peine.

Ce qui fait aussi la particularité de l’endroit, c’est que chaque plat est accompagné d’un verre de vin bien spécifique, associé par la maison avec chaque plat de la carte.
Et surtout, les vins suggérés sont vraiment très bons. Ils sont d’ailleurs tous servis au verre, allant de 3 à 7 euros.

Les bouteilles sont disposées un peu partout dans l’espace, au pieds des murs dans des caisses en carton, ou remplissent d’innombrables étagères. Les tables de marbre éclairées à la bougie ainsi que les murs en brique rouges font de cet endroit un lieu magnifique, bourré de charme et d’élégance.

Pour les desserts, zabaglione et affogato al café, boules de glace vanille sur lesquelles un espresso est renversé.
Le sabayon n’était pas trop alcoolisé, et sucré comme il faut. Je l’ai adoré.

Nous y sommes revenues de nombreuses fois depuis, dont la dernière où nous avons tout simplement dévoré notre assiette de pâtes fraiches aux fèves à couper, accompagnée d’un bon verre de vin rouge. C’était tout simplement un lunch qui faisait du bien.

DSC_0363

DSC_0373

DSC_0391

DSC_0374

DSC_0366

SONY DSCDSC_0383

5 Responses to Ars Vinorum

  1. Lulu says:

    Bien d’accord! Mon colloc m’a fait découvrir l’endroit et j’ai été complètement séduite aussi. Par contre je préfère la pièce du bat, plus tamisée et avec les caisses de vins.
    Ils conseillent vraiment super bien car moi qui n’aime pas trop le vin rouge (qui accompagnait mon plat), ils m’en on directement proposé un blanc qui se mariait parfaitement bien à mon risotto 🙂

  2. DURAND JUNG Anne says:

    Bonjour
    Je me suis rendue 2 fois dans cet établissement : une fois pour le déjeuner et c’était un lunch parfait : bon conseil, la formule intéressante, des pâtes savoureuses et je tiens à souligner ce détail, l’endroit était presque désert.
    En wek end à Bruxelles fin février 2014, je décide de réserver une table un samedi soir et mon mari et moi arrivons donc vers 20h30. L’endroit était littéralement bondé, nous patientons bien 10 minutes avant que quelqu’un daigne s’intéresser à nous. Nous ne nous formalisons pas plus que cela. La commande a été prise assez rapidement et là les déceptions ont commencé : les entrées vraiment quelconques (légumes grillés sans réel intérêt) et nous avons attendu nos plats 50 minutes ! Nous nous sommes déplacés par 2 fois pour nous signaler… et enfin nos assiettes arrivent : un risotto pas cuit (le riz encore dur et très ferme) et le plat de mon époux cuit …mais froid !!! Là encore nous leur faisons signe, le plat repart en cuisine pour être réchauffé mais le risotto, comme j’en avais mangé une partie (hé oui pardon d’avoir faim au restaurant) il est parti à la poubelle !!!
    Avons du réclamer l’addition 3 fois puis las d’attendre nous sommes allés au comptoir et là encore 10 minutes avant que quelqu’un s’approche ; nous aurions pu nous aller sans payer je crois que personne ne s’en serait rendu compte. Bref nous réglons et à la question « tout s’est bien passé ? » nous répondons que non mais la jeune femme a haussé les épaules…
    Bref, depuis je proscris cette adresse à toutes mes connaissances. Nous avons beaucoup voyagé en Italie et sommes je pense assez connaisseurs de cette délicieuse cuisine italienne. Je crois que cet établissement est trop grand et en cuisine il y a une réelle incapacité à gérer une salle pleine. La qualité de la table n’est pas au rendez vous. Ce n’est définitivement pas une bonne adresse Bruxelloise.

    • Brussels Kitchen Chloé says:

      Bonjour Anne,

      Nous avons eu plusieurs fois également des problèmes avec le service et l’organisation chez Ars Vinorum depuis la rédaction de notre article, mais nous pensons que cela reste malgré tout une bonne adresse à Bruxelles. Comme vous, nous avons eu des expériences super positives (comme votre lunch), qui ont transformé cet endroit en véritable coup de coeur. Nous avons également vécu la situation du fiasco à cause du service et cela a remis l’adresse en question. Nous pensons que le service est une chose importante et est clairement trop souvent négligé à Bruxelles. C’est véritablement dommage que certains restaurants laisse un mauvais service en salle nuire à leur réputation, avec un cadre aussi beau et une cuisine (la plupart du temps) excellente.

      Mais je comprends malgré tout votre point de vue même si cela me fait un pincement au coeur…

      • Simpa says:

        Malgré une cuisine dans l’ensemble délicieuse, le service et l’organisation sont vraiment peu agréables et flexibles. Bref, une adresse que j’ai laissé tomber tant Bruxelles regorge de perles, merci pour votre blog

  3. Georges says:

    Super endroit!! Compte tenu de certaines critiques par rapport à leurs difficultés à gérer une salle pleine, je conseille d’essayer d’éviter la foule et de s’y rendre tôt ou durant les jours de la semaine. J’y ai été un jeudi soir et c’était parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *