Pitasserie

Comptoir à tartes salées grecques

62 rue du Page, 1050 Ixelles
instagram
Mardi – Dimanche
de 9h00 à 17h00

La Pitasserie de Nikolas, c’est à la fois un snack de quartier, un symbole de la restauration rapide grecque, et un petit jeu de mot. C’est un lieu facile et léger, où on peut se pointer le matin pour emporter une spanakopita avec son café, le midi pour changer du sandwich exki, ou à toute heure de la journée. Pour les novices – ici la pita n’a rien à voir avec celle que l’on mange à deux pas de la Grand-Place. La pita de Niko, c’est la pita qu’on trouve dans le mot Spanakopita – les vrais savent – ou encore Tiropita.


Des couches et des couches de pâte filo artisanale fines comme du papier, garnies d’épinards, de feta ou de viande, pour les versions les plus classiques. A la Pitasserie, on en trouve aussi à base de champignons, de poireaux ou même de courgettes. Le tout parsemé de graines de nigelle et de sésame blanc. Maintenues à température tiède – la température idéale – elles sont présentées dans de grands plats rectangulaires, et sont vendues à la part.

Il n’y a rien à dire, la version classique épinards et feta nous va droit au cœur. Même si on comprend que Niko, qui en a mangé toute son enfance, a eu envie de varier les plaisirs. La Pita champignons se défend vraiment bien aussi, un vrai bonheur. On est un peu moins convaincues par contre par la proposition béchamel, jambon cuit et tomate, qui, bien qu’elle soit aussi gourmande qu’une pizza, nous évoque clairement moins la Grèce. Le bonus : les sandwich grecques, garnis de feta, de tomates, et de fines lamelles de concombre, dont le pain recouvert de sésame nous fait presque penser à un pain turc. Bonus numéro 2 : La pâtisserie de Nikolas (vous le voyez maintenant, le jeu de mot ?) est littéralement de l’autre côté de la rue. Vous ne devrez donc pas chercher très longtemps pour le dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *