Nos plus chouettes terrasses pour un verre de vin au soleil

 

Dès demain, il fera soleil. C’est le moment qu’on attendait tous, pour profiter enfin de la réouverture des terrasses, dignement.
On vous a fait notre sélection des plus chouettes bars à vins où siroter vos verres, baignés par un rayon de soleil, en partageant des petites assiettes avec vos potes – ou pas.

C’est par ici.


Rebel
C’est l’adresse où on finit toujours à un moment, et le plus souvent, ce n’était pas prévu. C’est que c’est difficile d’y avoir une table, et que si une place venait à se libérer, on foncerait tout simplement dessus. Les vins, sélectionnés par Léo, sont de petites bombes atomiques, qui se boivent beaucoup trop facilement. Les petits plats, confectionnés par la géniale Naomi, nous donne envie de nous y rendre même sous la pluie.
Profitez-en, ce weekend, il fera soleil.

Le Bain des Dames
C’est l’adresse dont on ne se lasse pas, et qui nous fait voyager directement à Marseille. Fans des produits de la mer, n’allez pas plus loin, on a trouvé votre bonheur. Entre les palourdes à la plancha aux asperges, la pizza frite à la poutargue, les couteaux ou la dorade, on a envie de tout commander. Et c’est ce qu’on fait à chaque fois. En rajoutant les panisses bien sûr, l’incontournable de la maison. Et avec qu’est ce qu’on boit? Un orange nature sélectionné parfaitement par Delphine.

Calmos
C’est l’adresse où on commence seul, on se rejoint à deux, et on finit sans plus savoir compter les tables qui se rajoutent. Bon, ça c’était avant. Mais l’idée y est. C’est le bar parfait pour un début de soirée avant de continuer au marché de la place Van Meenen, ou, au contraire, pour y terminer. On adore les vins à la tireuse sélectionnés par Marc et Serge, deux amis passionnés, et les assiettes de produits simples mais ultra-bons – pensez olives, cochonailles, rillettes -, qui viennent toujours à point.

Tortue
C’est l’adresse qui sent le soleil. C’est normal, le lieu, sur un coin, est parfaitement positionné pour profiter des dernières rayons, un verre de vin et une assiette de bresaola de thon à la main. C’est une question de premières fois aussi bien sûr : pour nous, c’était un soir du mois d’avril, avant toute cette histoire, où les premières chaleurs se faisaient déjà sentir. On s’était sentis en vacances – les vraies – en plein coeur de Uccle.C’est aussi une adresse coup de coeur pour les vins : Le Java (un blanc qui se boit comme un orange), ou le Wild Rosé, complètement déjanté. S’il n’y en a plus, faites confiance à Yann et Etienne, ils font ça super bien.

Nabu
C’est l’adresse qui tombe à pic. A Mérode, dans un quartier où les bars du genre se font un peu plus rares, on est plus que ravis de tomber sur Nabu, sa superbe sélection de vins, sa terrasse et ses maquereaux au citron confit, accueillis par Tiphaine et son sourire.
On y va avec des potes, partager une (ou deux ou trois) bouteilles, et se délecter d’une sélection de fromages de La Fruitière et de charcuteries ibériques.

Bar du Canal
C’est l’adresse à laquelle on ne s’attendait pas. A deux pas du canal, Bjark propose dans cette ancienne brasserie aux airs de jungle topicale des vins natures, oui, mais aussi des huitres et des Smørrebrød – ces pains noirs danois garnis comme à Copenhague. Tartare de boeuf, jaune d’oeuf et raifort, asperges grillées, radis et feta, ou encore tartare de saumon fumé, cresson et oeufs de hareng – les Smørrebrød varient selon les saisons et ne se ressemblent pas, une raison de plus d’y revenir. Clairement une de nos adresses fétiches du centre-ville.

Rubis
C’est l’adresse pour toutes les bourses, et toutes les ambiances. Littéralement au coin de la place Van Meenen, on aime se poser sur ces petites chaises rouges pour siroter un verre de vin tranquille, tout en ayant un œil sur le marché et l’animation de la place. On aime aussi passer chercher une bouteille de vin à emporter, et on apprécie particulièrement leur sélection take-away à moins de 10€, une rareté de nos jours. Mais qu’à cela ne tienne, ce weekend il fera soleil, c’est donc sur leur terrasse que vous nous trouverez, avec un verre de Ubi et une planche de fromages bien sûr.

Chez Felix
C’est l’adresse qu’on repère de loin, avec sa terrasse super animée et conviviale, toujours bondée à l’heure de l’apéro. On y vient pour un verre ou tout un repas, en fonction de son humeur et de son agenda, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a envie d’y rester. Ici, c’est Pierre, le patron, qui a fait la sélection des vins, toujours dans la recherche du meilleur rapport qualité prix, et avec une préférence pour le Portugal et l’Espagne. Le plus ? C’est même ouvert le lundi – et ça s’annonce être le jour le plus beau depuis longtemps.

Tarzan
C’est l’adresse où on est toujours heureux de retourner, encore et encore. Pour les vins, pour l’ambiance, pour Coralie, la patronne – qui a aussi ouvert Nabu, son petit deuxième -, pour le carpaccio de betteraves et sa crème d’avocat, pour les potes qu’on est sûrs de croiser, au moins une fois sur la soirée. En plein Châtelain, c’est l’adresse où on est sûrs de passer, au moins une fois sur la soirée. Comme chez Rebel, les places sont chères. On y va donc préparés, dès l’ouverture, ou au contraire, on lui garde toujours une petite place dans la un coin de la tête lorsqu’on passe devant – juste au cas où une place viendrait à se libérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *