Moutabal de tomates cerises et poivrons rôtis

par Théo de SemSom

Ingrédients pour 500gr de moutabal :
250gr de tomates cerises
1 poivron rouge
100gr de tahini
jus de 2 citrons
1/2 botte de persil frais
sel
poivre
50gr d’huile d’olive
50gr de mélasse de grenade
Chips de pain libanais au zaatar :
1 sac de pain libanais
2 cuillères à soupe de zaatar
3 gousses d’ail
100gr de mélasse de grenade
100gr d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel

 

Ce qu’on aime chez Semsom, c’est leur grand comptoir rempli de préparations de toutes les couleurs. Entre toutes leurs sortes de houmous, de moutabal et de babaganoush, on a l’impression de se faire un festin à chaque fois qu’on y va. Théo, c’est un peu le roi des dips libanais revisités. On était déjà fan de son houmous au curcuma ou de celui au tomates séchées. Aujourd’hui, il partage avec nous la recette de son moutabal de tomates cerises et poivrons rôtis, servie avec des chips de pain libanais au zaatar. Et c’est tout simplement parfait pour cette semaine pleine d’apéros qui s’annonce.

Moutabal de tomates cerises et poivrons rôtis au four

– Préchauffer le four à 230 degrés.
– Nettoyer les légumes (tomates et poivrons) et les mettre entier dans un plat allant au four sur une feuille de papier cuisson. Badigeonner de mélasse de grande et d’huile d’olive.
– Enfourner le tout et surveiller jusqu’à ce que les poivrons soient bien rôtis et légèrement carbonisés (entre 15 et 20 minutes selon votre four). Le principe du moutabal étant de faire une cuisson très puissante des légumes pour dégager des saveurs particulières.
– Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante.
– Mettre les légumes rôtis dans un mixeur pour obtenir un hachis grossier, en veillant à ce que les légumes ne soient pas mixés trop finement. Vous pouvez également les hacher grossièrement au couteau. Attention, la cuisson libère énormément de jus – veiller à bien séparer le jus et le garder de côté.
– Ajouter le citron, le tahini et le persil haché très grossièrement.
– Saler et poivrer selon le goût.

Chips de pain pita au zaatar

– Préchauffer le four à 180 degrés.
– Découper le pain libanais en 4 quarts.
– Mélanger le pain avec tous les autres ingrédients dans un grand saladier. Repartir le mix de manière uniforme sur le pain. Bien s’assurer que le pain soit humide et bien enduit de ce mélange merveilleux.
– Enfourner sur une plaque de four sur du papier cuisson. Séparer les morceux de pain pour assurer une cuisson uniforme de chacun d’entre eux. Cuire pendant 6 à 8 minutes jusqu à l’obtention de chips bien dorés.
– Servir et déguster avec le moutabal de tomates cerises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *