Le Variétés

belgian cuisine & rotisserie

Pl. Sainte-Croix 4, 1050 Ixelles
02 320 10 00
websiteinstagram
everyday from 12 to 2:30pm
and from 7pm to 10:30pm
Lunch (starter + main): 28€
mains: 20€ – 36€

Unlike probably many of you, I didn’t get to grow up around our national carbonade Flamande or the traditional Sunday Bolognese. I wish I had though. But the Belgian culinary culture remained a mystery to me until my early adult years, where I finally got to discover grey shrimp stuffed tomatoes, vol-au-vent and the famous américain-frite.

As the years went by, it became harder to resist the famous shrimp croquettes, perfectly followed by a simple yet amazing Dame Blanche. But Le Variétés, though it did have all those things on offer, remained unknown to us, hidden in the old rtbf building on Flagey, almost disguising itself as an extra room for the Belga. Well at least until the Litvine family stepped in and decided to give it back its golden years. Their secret weapon? Roast chicken.

It didn’t take us much time before we sat down at a table on a Monday night, to devour a quarter of roast chicken with its delicious morel sauce (25€), served with no-less delicious homemade fries with their homemade mayo, before ending things brilliantly with a Dame Blanche (11€). It then took us less than a week before we stepped in for a second time, this time focusing on specials such as their famous white pudding roll (16€) and perfect egg with asparagus and Pata Negra (20€). Followed of course by the chicken and morels, which had become a classic by then. And since then? You’ll spot us there at least once a month, on Sunday and Monday nights but on every other night too, actually. With friends, by ourselves, on a date or even bringing our grandparents out to dinner. That’s what we love at Le Variétés – a place that stands though time and that welcomes all generations. Simply everything we could wish for in a Belgian brasserie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le Variétés

brasserie et rôtisserie

Pl. Sainte-Croix 4, 1050 Ixelles
02 320 10 00
siteinstagram
tous les jours de 12h à 14h30
et de 19h à 22h30
Lunch (entrée + plat): 28€
Plat: 20€ – 36€

Je ne suis pas tombée dans la marmite de carbonnade flamande étant petite, et je n’ai pas grandi bercée par la bolo familiale du dimanche. J’aurais bien voulu pourtant. Non, la culture culinaire belge m’est malheureusement longtemps restée un mystère, et ce n’est que ma vie de jeûne adulte déjà entamée, que j’ai découvert tomates crevette, vol-au-vent et autres américains frites dans des brasseries plus ou moins chouettes, plus ou moins chères et plus ou moins qualitatives de la capitale, et suis rapidement tombée amoureuse de notre comfort-food nationale.

Les années passant, l’appel des croquettes de crevettes et de la dame blanche a de nombreuses fois eu raison de moi. Mais Le Variétés est longtemps passé pour nous quasi inaperçu, englouti dans l’ancien bâtiment de la rtbf à Flagey, et ressemblant comme deux gouttes d’eau à une prolongation du Belga. Enfin ça, c’était jusqu’il y a peu, avant que la famille Litvine ne reprenne l’établissement et se mette pour objectif de redorer son blason. Leur arme secrète : le poulet rôti.

Il n’a pas fallu longtemps pour qu’on y aille une fois, un lundi soir, s’enfiler un quart de poulet ultra juteux avec sa sauce aux morilles (25€), accompagné d’impeccables frites maison et de leur mayo, avant de terminer par une dame blanche (11€). Il nous aura fallu moins d’une semaine pour y retourner une deuxième fois, goûter leur suggestion cette fois – incroyable fancy hot-dog de boudin blanc (16€) et œuf parfait accompagné d’asperge et de pata negra (20€) – suivis bien sûr à nouveau du poulet rôti aux morilles, devenu notre référence depuis. Et depuis ces deux fois ? Vous nous y verrez minimum une fois par mois, les dimanches, les lundis, et les autres soirs de la semaine aussi. Entre potes, en solo ou en amoureux, ou même avec nos grands-parents. C’est ça qu’on aime au Variété – une adresse intemporelle et intergénérationnelle, qualitative et réconfortante. Le package all-in-one de tout ce qu’on pourrait attendre d’une très bonne brasserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *