Vertige

gastronomie végétale

19 rue de Flandres, 1000, Bruxelles
02 318 19 19 – website
du mardi au samedi de midi à 14h
et de 19h à 21h30
menu lunch: 45€
menu du soir: à partir de 80€

Ca faisait longtemps qu’on avait pas si bien mangé. Notre dernier souvenir dans le genre, c’était chez Barge, au mois d’octobre passé. Un hasard que les chefs aient en commun d’avoir été formé par le grand Sang Hoon Degeimbre ? Probablement pas. On a trouvé dans les plats de Kevin, le chef de Vertige, la même finesse, la même cohérence et la même justesse du produit.

Des presque-mono-associations, comme ce thon blanc saumuré, concombre pickles et concombre grillé, parfaitement souligné d’un sorbet de roquette et de quelques fleurs de wasabi. Une exécution parfaite, un délice sur un petit nuage de granité vert. Un coup de coeur.

Installées à l’étage, on observe la salle de l’ancien SAN, désormais entièrement transformée. Seules restent encore les étagères rétro-éclairées, entourées cette fois de bardage en bois clair, de chaises style Thonet et de stores en lin. On s’y retrouve beaucoup plus. On pense douceur et finesse en prenant place à notre table, et ce sont les mêmes mots qui restent avec nous pendant tout le repas. Autre coup de coeur après le poisson : ce plat principal à base de betterave rôtie, fanes de betteraves, gel de betterave et fanes de radis. Rares sont les occasions où un plat végétarien détient la vedette d’un menu gastronomique, sans en avoir fait spécifiquement la demande. Encore plus rares celles où ce plat est une telle explosion de saveurs et de textures. On en redemande.

En cuisine, le chef Kevin nous explique leur mode de fonctionnement avec leurs fournisseurs. Ici, c’est le restaurant qui s’adapte, et non celui qui passe commande. S’il ya trop de quelque chose, on le fera fermenter pour le conserver plus longtemps. S’il n’y en a pas assez, on adaptera le menu en fonction, faisant toujours preuve de plus de créativité. A ce stade-là, pas besoin de nous en dire tellement plus, le repas nous a déjà parfaitement convaincues.

On reviendra c’est sûr, pour les occasions spéciales, et puis pour les autres aussi. Une adresse qui était déjà belle, et qui est devenue encore plus belle. Bravo, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *