Sale Pepe Rosmarino

restaurant italien

IMG_0133

98 RUE BERCKMANS, 1060 BRUXELLES
TEL: 02 538 90 63
OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 12h à 14h30
ET DU LUNDI AU SAMEDI DE 18h30 à 22h30

Je crois que Sale Pepe Rosmarino est sans aucun doute le restaurant italien le plus authentique que je connaisse.
Il y règne une ambiance très familiale, mêlant un esprit bonne franquette à une finesse et qualité des produits.

Les murs de la première partie sont quasiment tout à fait dénudés, si ce n’est un petit cadre d’une dizaine de centimètres, qui a l’air un peu perdu. La seconde partie du resto est entièrement recouverte de dessins sur nappes de papier, du sol au plafond.

Un monsieur italien, dont j’ai oublié le nom, a passé tous ses repas des midis et soirs des 14 années précédentes chez Sale Pepe Rosmarino. Il y dessinait sur les sets de tables, tous les jours.
Ce sont ses dessins et un petit bout de son âme qui tapissent le restaurant aujourd’hui, étant décédé quelques semaines plus tôt.

Le patron, très attaché au vieux monsieur, a d’ailleurs fait édité un bouquin avec tous ses dessins, qu’il vend maintenant au restaurant.

Pour ce qui en est de la nourriture, les prix sont un peu élevés, (environ 16,50 euros pour un plat), mais d’après nos amis qui sont des habitués, cela vaut à chaque fois le détour.
L’assiette d’antipasti que nous avons partagée était très fine, mais j’ai été assez déçue par mon plat, des linguine à l’encre de seiche. Pourtant, je les avait déjà commandées avant, et elles avaient été délicieuses.
Nous avons également commandé des tortelloni crème de truffe, roquette et parmesan, qui étaient canons. Et des pâtes à la tomate et saucisse siciliennes, qui apparemment étaient tops aussi.

J’ai fort envie d’y retourner pour gouter leurs linguine vongole, dont j’ai entendu dire qu’elles étaient les meilleures de Bruxelles. Le cadre et la gentillesse des serveurs font de cette adresse un petit bijou, je leur laisse donc une chance pour mon plat suivant.

IMG_0150 IMG_0167 IMG_0202 IMG_0158 IMG_0251 IMG_0227 IMG_0243

5 Responses to Sale Pepe Rosmarino

  1. Alain Mahieu says:

    Avis partagé : aussi authentique que délicieux.
    Oh, que j’aimerai avoir une photo de chaque plat afin de pouvoir choisir.
    Oui, je sais, cela fait un peu restaurant de bas étage. Mais de jolies photos permettraient de donner l’eau à la bouche, éveilleraient les papilles, à nous qui connaissons si peu, trop peu, la vraie cuisine italienne.
    Pour info, la meilleure (au monde) escalope au citron se trouve à la Rosticceria Fiorentina, avenue Archimède, n° 43, dans le quartier Schuman.
    Très bien votre site, vos conseils, vos « tuyaux ».
    C’est quoi exactement « eatcolor » ?

    Alain
    En Châtagnis, 11
    CH-1143 Apples

  2. Sarah Aharra says:

    Ce restaurant est hyper bien, sympa, intimiste.. et devinez-quoi? Vous ne trouvez pas quelque chose à votre goût?
    Le serveur s’adapte et vous propose spontanément un repas adapté à vos préférences.
    Que demandez de plus ? Un prix abordable. Dessert gourmand à manger à deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *