Racines

gastronomic italian cuisine

353 CHAUSSEE D’IXELLES, 1050 IXELLES
02 64 29 590 – WEBSITE – delivery
open from monday to friday, noon and evening,
the garden is open for lunch

Racines is the story of Francesco and Ugo, from Florence and the Capri region, friends forever and both passionate about Italian cuisine and produce. Racines is both a fine grocery shop and a restaurant, where musicians come and play for the guests from time to time. But before anything, Racines is a place where you’ll always be warmly greeted by Francesco and his chanting Italian accent, and where Ugo’s dishes will take you deep into the Mediterranean.
No meat on the menu, but handcrafted products imported straight from Italy, organic and local vegetables, fresh herbs from the garden, and wild fish. From the ground to the plate, every single ingredient has been carefully chosen, and each farmer and artisan treated with respect. It’s all these lesser known steps of the food chain that Ugo and Francesco want to put in the spotlight in their restaurant.
On the big black board, only attractive suggestions that Francesco will come and explain straigth to your table. We remember the salted oven cooked ricotta with homemade sun-dried tomatoes, the Crespelle alla Fiorentine – a delicious chickpea flower crepe filled with Buffala mozzarella -, the broad bean and bolletus soup, the oven baked monkfish and the celeriac parmigiana – among others. All amazing dishes that Francesco will pair for you with a great selection of Italian wines.
In the summer, their big garden is perfect for a drink, or to have a long lunch in the sun.
One of our favourite Italians.

 

IMG_9934 IMG_9938 IMG_9884 IMG_9945IMG_9889IMG_9913

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Racines

cuisine italienne du marché

IMG_9926

353 CHAUSSEE D’IXELLES, 1050 IXELLES
02 64 29 590 – SITE WEB
OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI, MIDI ET SOIR,
LE JARDIN EST OUVERT LE MIDI, ET LE SOIR POUR L’APERO

Racines, c’est l’histoire de Francesco et Ugo, l’un originaire de Florence, l’autre de la région de Capri, amis depuis toujours et tous deux passionnés par la cuisine et les produits de leur pays.
Le jour où Ugo décide de s’installer à Bruxelles par amour, c’est l’occasion pour eux de donner naissance à un projet commun. Racines, c’est à la fois un restaurant, une épicerie fine et une scène où viennent se produire des musiciens, un lieu où l’on est accueilli chaleureusement par l’accent chantant de Francesco, et où, à chaque bouchée, la cuisine d’Ugo nous fait voyager un petit peu plus loin.

Produits artisanaux importés d’Italie, légumes directement cultivés dans leur petit jardin ou en provenance de fournisseurs bios et locaux, pas de viande au menu, et des poissons uniquement issus de la pêche sauvage. Du sol jusqu’à l’assiette, c’est chaque étape de la chaîne de production qui a été mise à l’honneur, chaque ingrédient choisi avec soin et chaque artisan et agriculteur traité avec respect.

On retrouve la formule qu’on aime tant, le grand tableau noir dont le contenu change avec le marché du jour. Antipasti maison avec des boulettes d’aubergines frites, polenta à la farine de pois chiche, ricotta salée cuite au four et tomates séchées maison, pizze frite de la casa avec cette même ricotta salée à tomber, crespelle à la florentine (crêpe farcie de mozzarella de buffala cuite au four), soupe de pois cassés et cêpes, lotte cuite en papillote, parmigiana à base de céleri rave… Et avec tout ça, des superbes vins italiens.

En été, on profite du jardin pour manger à midi, et pour boire un verre de vin avec l’apéro le soir.
On ne quitte pas les lieux sans un détour par l’épicerie, où l’on emportera leur fameuse passata à base de tomates cerises cultivées sur le volcan de Vesuvio.

Racines, ça fait des mois qu’on veut vous en parler, et près d’une dizaine de fois qu’on y a été manger. C’est donc les yeux fermés qu’on vous livre avec pas mal de retard notre dernière pépite.

IMG_9934 IMG_9869 IMG_9938 IMG_9884 IMG_9945IMG_9889IMG_9913

 

 

One Response to Racines

  1. Charlie says:

    Super endroit.
    Ambiance gaie et service charmant.
    Nous reviendrons.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *