Nouilles coco et jaune d’oeuf confit au soja

par Kaja Hengstenberg

Pour 2 personnes :
250g de nouilles de blé
chinoises sèches (pas précuites)
2 càs d’huile végétale neutre
1 gousse d’ail
1 cm de gingembre frais, haché finement
une conserve de lait de coco de 250ml
2 càs de curcuma
1/4 de càs de sel
200g de petits pois
frais ou dégelés
2 càs de « crispy chili oil »
(trouvable au supermarché chinois
de flagey et de la bourse)
ou 1 petit piment coupé en fines tranches
1 oignon de printemps
graines de sésame
2 oeufs
4 càs de sauce soja
2càs de vinaigre de riz ou de mirin
Les ustensiles :
un couteau
une planche à découper
un bol
une casserole (pour la cuisson des pâtes)
1 poêle type wok
une passoire

Sur instagram, Kaja est la reine des recettes d’inspiration asiatique. Gojuchang ou crispy chili oil, elle a tous les ingrédients possibles et imaginable toujours dans son placard. Depuis qu’on la suit, on ne rêve que d’une chose, aller manger chez elle. Hier soir, c’est elle qui est venue faire à manger en live avec nous tous. Et c’était une vraie régalade.

Nouilles chinoises crémeuses au lait de coco et curcuma, et jaune d’oeuf confit au soja

Jaunes d’oeufs confit au soja
Séparer délicatement le blanc des jaunes, et veiller à ce que les jaunes ne se cassent pas. Les disposer dans un contenant avec couvercle, et les arroser de 3-4 cuillères à soupe de sauce soja, ainsi que d’une cuillère à soupe de mirin ou de vinaigre de riz. En fonction du temps devant vous, vous pouvez décider de laisser les jaunes mariner entre 20 minutes et 48h.

La sauce
Dans une poêle type wok, faites revenir l’ail et le gingembre hachés finement dans deux cuillères à soupes d’huile végétale neutre. Attention à ne pas laisser brunir. Après quelques minutes, et quand cela commence à embaumer, ajouter 250ml de lait de coco, ainsi que deux cuillère à café rase de curcuma en poudre. Bien mélanger (avec un petit fouet si nécessaire) pour que le curcuma se dissolve bien dans le lait de coco. Augmenter le feu jusqu’à légère ébullition, puis diminuer sur feu moyen pour laisser la sauce s’épaissir. Ajouter une pincée de fleur de sel.

Nouilles et petits pois
Porter une casserole d’eau à ébullition. Au moment de l’ébullition, saler en quantité, puis ajouter les nouilles et laisser cuire une minute de moins que pour obtenir une consistance al dente. On vous conseille vivement ces nouilles-ci, que vous pouvez trouver en épicerie asiatique. Sortir les nouilles de l’eau à l’aide d’une pince, puis faire cuire les petits pois dans la même eau de cuisson. Récuperer une tasse d’eau de cuisson. Ajouter les nouilles ainsi que les petits pois cuits à la sauce au lait de coco. Bien mélanger et laisser cuire avec la sauce jusqu’à ce que les nouilles aient la consistance idéale et que la sauce ait réduit suffisamment pour être bien épaisse et enrobante. Si la sauce a trop évaporé et accroche dans le fond de la poêle, ajouter un peu d’eau de cuisson.

Dressage
Couper l’oignon de printemps en fin biseaux, ainsi que le piment frais en fines lamelles. Dans une assiette creuse, disposer les nouilles avec les petits pois. Faire un petit creux au milieu des nouilles et disposer délicatement le jaune d’oeuf au centre, sans sa sauce soja.
Par dessus, l’oignon de printemps coupé en biseaux, les lamelles de piments, un peu de crispy chili oil, et les graines de sésame toastées.

Une recette de Kaja Hengstenberg. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *