La Buvette

menu gastronomique unique

la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen02

108 CH D’ALSEMBERG, 1060 BRUXELLES
TEL: 02 534 13 03 – SITE WEB
OUVERT DU MARDI AU SAMEDI LE SOIR
ET LE MERCREDI, JEUDI, VENDREDI LE MIDI

S’il ne devait y avoir qu’une seule adresse à retenir à Bruxelles, ce serait celle-ci. La Buvette réunit en un seul endroit tous les critères pour un moment privilégié. Le restaurant est installé dans les locaux d’une superbe ancienne boucherie, presque entièrement carrelée du sol au plafond, à l’exception d’un mur noir profond sur lequel se détache parfaitement une porte joliment entourée de carrelages bleus. Les crochets à viande d’origine, encore suspendus sur des poutrelles métalliques, ont été préservés, anciens vestiges d’une autre vie que celle de cette Buvette. Aux commandes on peut trouver Nicolas Scheidt, dont le parcours ne fait que prendre de l’ampleur depuis son arrivé à Bruxelles. Après avoir ouvert La Buvette en 2010, repris Le Café des Spores en 2011, lancé Hopla Geiss en face en 2014, c’est par Alimentation qu’il termine son parcours en 2016, une épicerie fine située en plein coeur du Châtelain. Mais revenons à cette fantastique Buvette, où l’on peut d’ailleurs encore trouver Nicolas derrière ses fourneaux. A la carte, un menu unique, disponible en deux versions, L – 6 services à 49€ -, et XL – 9 services à 64€ -. Nicolas y travaille des produits de saison, avec des influences tantôt japonaises tantôt alsaciennes, sa région d’origine. Deux classiques qui ne bougent pas de la carte au fil du temps, l’incontournable épinard, ricotta et sésame noir, une bombe de gourmandise, et la délicieuse tarte au chocolat noir amer et croquant de praliné, non moins gourmande. Pour le reste, surprise. Laissez-vous aller aux associations audacieuses et inspirées, en 6 ou 9 temps. Le service, autre point important, est toujours détendu et saura vous conseiller, notamment sur les vins, natures pour la plupart.

la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen01 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen13 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen11 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen10 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen12 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen09 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen03 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen08 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen05 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen04 la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen06
la-buvette-bruxelles-restos-brussels-kitchen07

Nicolas Scheidt et Luis Alonso, chefs de La Buvette et d’Amlimentation, prépareront ensemble un menu entièrement blanc, du 1er au 7ème service lors de notre resto éphémère EATCOLOR! Ce sera sans aucun doute l’expérience food la plus insolite et mémorable de l’année, et ça se passe au MAD du 4 au 9 novembre. N’oubliez pas de réserver rapidement vos places sur www.eatcolor.be, il n’en reste presque plus!

13 Responses to La Buvette

  1. julia says:

    superbe decouverte tres gourmande! je suis fan!!

  2. melopapilles says:

    tout me plait dans cette adresse, je la mets de côté pour mon prochain séjour à Bruxelles !

  3. J.Freeman says:

    Très jolies photos, mais par qui sont-elles prises ? le propriétaire des lieux ? – Elles ne correspondent pas à la réalité : le sas d’entrée est en effet une ancienne boucherie, mais la salle est à l’étage : d’un blanc cadavérique,sans décoration, éclairage blafard … Office à 20h – menu unique 45 e : d’accord.
    Le chef a peut-être fréquenté Jamie Oliver, peut-être les parisiens ont-ils aimés ? mais je ne conçoit pas la Cuisine comme un concept. Il y faut savoir et sensibilité comme dans tout art.
    Je ne conteste toutefois pas qu’il puisse y avoir des idées assez réussies dans les saveirs, mais pas réunies n’importe comment – désolé…
    La vaisselle est plutôt bon marché et parfois inadéquate aux mets proposés. Les vins dits  » natures » sont astringents, et nous n’étions pas les seuls a en être déçus.
    Par contre le service est gentil et diligent.
    Bref ; attendre encore que « la table » se fasse.

    • Brussels Kitchen Chloé says:

      Les photos ont été prises par nous-même et la salle est bien au rez-de-chaussée. Peut-être la salle de restaurant a-t-elle déménagé depuis votre dernière visite?
      Quand y avez-vous été? J’y suis allée à deux reprises et chaque fois c’était un pur plaisir, pour les yeux et les papilles.
      Chaque association était très juste et très fine.

      Mais il s’agit effectivement d’un style de cuisine particulier, peut-être ne peut il pas plaire à tout le monde…
      Je suggérerais quand même que vous réitérez l’expérience 😉

      Chloé, BK.

  4. A. says:

    Merci pour ces tres jolies photos.
    Vous faites une description tres realiste de l endroit meme si celui ci n est pas tout a fait ma tasse de the.
    Bravo pr le nouveau lay out de votre site.

  5. Véronique says:

    Soirée Inoubliable à La Buvette! Merci pour cette adresse et pour toutes les autres!.

  6. Anne says:

    C’est la 3ème adresse que j’essaie sur base de vos recommandations et encore une fois un franc succès, merci!
    La Buvette nous a ravis. Le cadre est super sympa (nous étions dans la 1ere salle, visiblement c’est mieux qu’en haut). Le concept est très chouette, le service attentionné et surtout nous nous sommes régalés. Après tout cela, le cérémonial du café, très cher, qu’en d’autres lieux j’aurais surement trouvé d’un snobisme ridicule, m’a même parut finalement assez charmant 🙂
    une vraie belle découverte cette buvette!

  7. Agnès says:

    Génial on a adoré .Le cadre est vraiment surprenant , les plats sont exquis….Un plaisir pour les yeux et le palais…Le cérémonial du café est par contre un peu décevant surtout pour des amateurs éclairés .

  8. pivoinerose says:

    une adresse qui nous avait été conseillée par des amis bruxellois (nous sommes parisiens) et qui ne nous a pas déçue! nous nous sommes régalés vraiment. Une cuisine inventive et audacieuse. de très bons produits. Un excellent rapport qualité prix.
    deux bémols : il faisait un peu froid dans la salle et le pain aurait pu être meilleur.
    Mais nous y retournerons dès que nous reviendrons à bruxelles!

  9. Très franchement le meilleur resto rapport qualité prix de Bruxelles , j’adore ;-P
    (juste devant le pigeon noir)

  10. Pingback: Bordeaux x Brussel’s Kitchen dinner | Brussel's Kitchen

  11. Caroline says:

    Superbe adresse! Tout était délicieux et le service très sympathique.
    Nous étions dans la salle du bas et je n’ai donc pas pu admirer les autres pièces, mais la déco était simple et sans prétention avec une touche rétro.
    Par contre, être installée sur des banquettes très étroites pendant les 3 heures que prennent le dîner, n’était pas forcement agréable.
    Après un début de repas d’une fluidité parfaite pour le rythme d’arrivée des plats, la machine s’est enrayée et notre patience avec… 20 minutes, 1/2 heure d’attente entre les derniers plats ont entamé notre appetit et nous sommes repartit partagé entre l’emerveillement pour les délicieux mets et l’incomfort de l’expérience.
    Dernier point, le menu était certes d’un très bon rapport qualité/prix, cependant la carte des boissons nous a paru assez couteuse ( ce qui, pour un repas aussi long, peut vite être un problème).
    J’ai été assez critique dans ce commentaire, mais je recommenderais cette adresse sans hésiter, pour une soirée avec les gens que vous aimez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *