Burgers de patate douce et pois-chiches

par Simona El harar de kitchen 151

Pour 4-5 burgers (2 personnes)
2 patates douces
1 petite boite de pois-chiches
1 oignon rouge
1 grosse gousse d’ail
1 citron vert
5 cuillère à soupe de farine de mais
coriandre ou persil plat frais
sel
poivre
huile d’olive
cumin
1 petit piment frais (si vous aimez le piquant)
graines de sésame blanc et noir
Pour la sauce
Tahine (conseil : « Al Arz Tahini » au Delhaize,
« Sebahat Tahin » en épicerie marocaine
ou turque ou « Horizon witte Tahin » en magasin bio)
1 citron
1 gousse d’ail
sel
sumac (facultatif)
La salade
1 fenouil
1 pamplemousse
1 onion rouge
1 botte de menthe fraîche
1 citron
Ustensiles
mixeur
poêle
grand bol
fouet
presse-ail
couteau
planche à découper
papier de cuisson

Jeudi dernier, on a fait des burgers de patates douces et pois-chiches pendant le cours de cuisine live donné par Simona de Kitchen 151. C’était de la bombe.

Vous avez été super nombreux à me demander la recette par écrit, la voici! C’est vegan, super healthy, et surtout vraiment délicieux et facile à faire. A vous de jouer.

Burgers de patates douces et pois-chiche, sauce au tahine et salade pamplemousse fenouil

Préchauffer le four à 220 degrés. Retirer la plaque du four et la recouvrir de papier cuisson.

Porter une casserole d’eau à ébullition. Peler les patates douces, les couper en dés et les mettre à cuire 20 minutes dans l’eau bouillante. Vérifier la cuisson de temps à autre. Dès qu’elles sont cuites – elles doivent être bien moelleuses pour pouvoir être réduites en purée – égoutter et réserver.

S’équiper d’un grand blender assez puissant, ou d’un mixeur plongeant – à défaut, un presse-purée manuel et un grand cul de poule font aussi très bien l’affaire. Mixer les patates douces, les pois-chiches égouttés, la coriandre hachée, l’oignon rouge haché finement, la gousse d’ail pressée, le jus d’un citron vert, 5 cuillère à soupe de farine de maïs (ou de maizena ou de chapelure), une cuillère à café de cumin, un petit piment frais haché finement, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et un trait d’huile d’olive. Gouter et rectifier l’assaisonnement.

Préparer un bol d’eau et la plaque de papier cuisson. Commencer par se mouiller les mains, puis par former une grosse boule entre les deux mains. L’aplatir pour former un burger et la disposer sur le papier cuisson. Recommencer en veillant à bien se mouiller les mains entre chaque burger. Parsemez les burgers de graines de sésame blanc et de sésame noir, puis enfournez pour une dizaine de minutes.

Vérifier la cuisson : les burgers doivent avoir commencé à former une crouter à l’extérieur tout en restant moelleux à l’intérieur. Lorsque la cuisson désirée est atteinte, retirer du four et ne pas toucher pendant 10 minutes. Il est crucial de laisser les burgers reposer à la sortie du four, sans quoi ils se casseraient.

La sauce au tahine

Dans un grand bol ou cul de poule, versez 4-5 cuillère à soupe de votre tahine. Ajouter de l’eau, petit peu par petit peu, progressivement au tahine, en fouettant vigoureusement avec un fouet à main. La texture doit devenir mousseuse, un peu comme une pâte à crêpe. Si la sauce est trop liquide, ajouter du tahine, si elle est trop épaisse, continuer à ajouter de l’eau.
Une fois la consistance souhaitée obtenue, ajouter le jus d’un citron, une gousse d’ail pressée, et un peu de sumac (facultatif), et continuer à bien fouetter. Réserver au frigo.

La salade

Couper le fenouil en deux verticalement (des jeunes pousses jusqu’à la base). A l’aide d’un bon couteau ou d’une mandoline, détailler le fenouil en tranches très fines, et disposer les tranches dans un grand bol.

Détailler les suprêmes de pamplemousse et les ajouter au fenouil. Ajouter le jus d’un citron, quelques feuilles de menthes fraiches ciselées (entre 5 et 10 grandes feuilles, selon le goût), ainsi que l’oignon rouge coupé en fines rondelles. Assaisonner d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Servir les burgers accompagnés de sauce au tahine et de salade au pamplemousse. Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *